En résumé
Un séjour immersif intense à la rencontre des emblématiques baleines à bosse dans le respect des cétacés (5 sorties) sur l’île de Moorea avec des conférences par une éthologue sur les baleines et cétacés de Polynésie. Découverte aussi de l’île en 4X4 avec ses plantations de vanille, d’ananas ou d’avocats et ses anguilles géantes de rivière. Enfin, vous découvrirez son lagon, peuplé de dauphins, raies, requins et tortues en bateau, canoë, snorkeling et plongée.
Enfin, partez pour un grand best of des sites de plongées de Polynésie dans l’archipel de Tuamotu avec, entre autres, le spot de nettoyage des raies mantas à Tikehau et la passe la plus poissonneuse du Tuamotu, la spectaculaire passe de Tiputa et ses dauphins à Rangiroa et le grandiose mur de requins de Fakarava sud, rarement proposé.
Un voyage riche en émotions et en aventures, en petit groupe accompagné par une éthologue anthropozoologue à Moorea puis par un plongeur passionné dans les Tuamotu.
Destination
FakaravaMooreaRangiroaTahitiTikehau
Durée du séjour
22 jours
Catégorie
Diving Packages
Description
Dans la limite des places disponibles
Réf. 03
Programme du séjour
jour 1 : Dimanche 5 octobre 2025
Envol vers Tahiti.
jour 2 : Lundi 6 octobre
Atterrissage à Tahiti le matin, accueil à l’aéroport et transfert à Moorea jusqu’à votre hôtel.
Après-midi : Aventure en canoë dans le lagon pour une première belle rencontre : celle des raies pastenagues et des paisibles requins à pointe noire du lagon qui sont inoffensifs vis-à-vis de l’humain. Une fois sur site, vous pourrez vous glisser à l’eau à leur côté en palmes, masque et tuba et les regarder évoluer dans les eaux turquoise et cristallines du lagon.
Fin d’après-midi : Première présentation sur les baleines à bosse et sur leur approche respectueuse, en vue de préparer la sortie en mer du lendemain.
Jour 3 : mardi 7 octobre
Matinée libre.
Après-midi : Vous embarquez pour une première sortie en mer à la rencontre des merveilleuses baleines à bosse, en palmes, masque et tuba. Votre capitaine et son équipe vous donneront toutes les règles d’approche et les consignes lors du briefing afin que vous puissiez savoir approcher ensemble, lentement et sans bruit. Si vous avez rêvé de croiser le regard d’une baleine, d’observer son baleineau faire mille pirouettes à ses côtés et/ou d’observer toute la tendresse et la délicatesse d’une géante des mers envers son petit, telle est l’expérience qui vous attend ! Vos chances de nager avec les baleines sont absolument excellentes à cette période et à cet endroit. Cependant, nous rappelons que les mises à l’eau ne peuvent être garanties à 100% car elles dépendent de la présence des animaux tout comme de leur bon vouloir, par respect pour eux. La charte locale ainsi que des précautions additionnelles seront appliquées afin de ne pas perturber le comportement normal des animaux. Des dauphins peuvent parfois aussi être au rendez-vous, alors ouvrez l’oeil !
Fin d’après-midi : Conférence “Éthologie et écologie des baleines à bosse et autres cétacés de Polynésie Française”.
Jour 4 : Mercredi 8 octobre
Matinée libre, ou pour ceux qui ont choisi l’option plongée : première sortie plongée.
Après-midi : Deuxième sortie en mer en immersion avec les baleines à bosse.
Fin d’après-midi : Conférence “Éthologie et écologie des baleines à bosse et autres cétacés de Polynésie”
Jour 5 : jeudi 9 octobre
Matinée : Départ pour un safari en 4×4 à l’intérieur de l’île. Vous explorerez le cratère interne du volcan et ses paysages incroyables, les plantations de vanille, d’ananas, avocats, pamplemousses et citrons, pour n’en citer que quelques-unes. Puis en route vers un marae (vestiges d’un lieu sacré) avant de vous rendre au Belvédère pour une vue imprenable sur les baies de Cook et d’Opunohu et le lagon. Enfin, un arrêt au bord de la rivière vous offrira de découvrir les anguilles géantes de Polynésie, considérées comme sacrées dans la culture polynésienne.
Après-midi : Troisième sortie en mer en immersion avec les baleines à bosse.
Jour 6 : Vendredi 10 octobre
Matinée libre ou pour ceux qui ont choisi l’option plongée : Sortie plongée.
Après-midi : Quatrième sortie en mer baleines. Et avec un peu de chance, vous pourrez observer des dauphins à long becs dans le lagon au retour.
Fin d’après-midi : Conférence “Éthologie et écologie des baleines à bosse et autres cétacés de Polynésie Française”.
Jour 7 : samedi 11 octobre
Matin : Sortie plongée.
Après-midi : nouvelle sortie en mer de nage avec les baleines à bosse dans le respect des animaux. Quant aux dauphins, même si les rencontrer en pleine mer n’est pas garanti, voici les espèces les plus communément rencontrées autour de l’île de Moorea : les dauphins à long bec (souvent présents dans le lagon, les dauphins à bec étroit et les superbes globicéphales tropicaux.
Fin d’après-midi : Conférence “Ethologie et Ecologie des Baleines à Bosse et autres cétacés de Polynésie Française”
Jour 8 : Dimanche 12 octobre
Retour à Tahiti et envol pour les Tuamotus vers l’archipel de Tikehau.
Situées au bout du monde et composés de 76 atolls répartis sur une superficie de 1500 km, les Tuamotus sont le graal des amateurs de plongée sous-marine. Ses sites comptent parmi les plus beaux spots au monde grâce à la richesse de la biodiversité.
Jour 9 et 10 : Lundi 13 octobre et mardi 14 octobre
Matinée : Plongée double (départ entre 7h20 et 8h et retour à 13h)
Tikehau offre plusieurs merveilleux sites de plongées, Tuheiava – Teonai – Poito – Aramu Ramu – l’ancienne ferme perlière accessibles à tous et le trou au requin (N2 requis). Faites confiance au moniteur et à la nature, ils choisiront les meilleurs sites pour profiter pleinement de la beauté du monde sous-marin de cet atoll sont Cousteau avait qualifié ses eaux comme « les plus poissonneuses de la Polynésie française ». Vous aurez la chance d’observer d’impressionnants bancs de poissons (chinchards-vivaneaux-carrangues- barracudas…) requin à pointe blanche du récif, murènes, balistes ! et parfois des surprises ! grand requin marteau ou requin tigre.
A l’inter-plongée une collation, accompagnée de Thé chaud et de l’eau vous seront offerts à bord, un
moment très convivial pour partager ses expériences.
La raie manta est un animal exceptionnel que vous pourrez très probablement observer en snorkeling sur leur spot de nettoyage en allant vers votre spot de plongée).
Après-midi : libre.
Jour 11 : Mercredi 15 octobre
Envol en fin de matinée vers l’atoll de Rangiroa
Rangiroa qui signifie « ciel infini » est un atoll en forme de cercle. L’île de Tahiti pourrait entrer tout entière dans ce gigantesque lagon. Les habitants vivent dans deux des centaines de motu (îlots) qui composent l’atoll : Tiputa et Avatoru qui donnent sur les deux passes éponymes. Cet immense aquarium naturel est devenu le rendez-vous incontournable des plongeurs du monde entier qui viennent ici pour en prendre “plein les yeux”, en croisant des dauphins très interactifs avec l’humain (mais qu’il est crucial de respecter), des requins de toutes sortes, barracudas, poissons de récif, tortues, raies mantas, etc.
Jour 12 : Jeudi 16 octobre
Sortie en plongée sous-marine le matin pour explorer les trésors de cet archipel.
Vos chances de pouvoir voir et interagir des dauphins sauvages lors de vos plongées dans la passe de Tiputa sont extrêmement fortes !
Les grands dauphins de Rangiroa forment une petite communauté d’une trentaine d’individus. Ils vivent sur une petite zone entre la passe de Tiputa, le récif corallien, le tombant externe du récif et le large.
Même si ces dauphins viennent volontiers à notre contact par curiosité et qu’ils peuvent parfois aussi chercher une interaction avec l’humain, il reste crucial pour leur bonne santé et leur préservation de veiller à rester pleinement respectueux vis-à-vis d’eux et de ne pas les toucher. Votre guide vous donnera toutes les informations et consignes nécessaires en ce sens.
Après-midi :
Découverte de la ferme perlière de Rangiroa. Il existe des fermes perlières un peu partout en Polynésie,
mais celles des Tuamotu (l’archipel dans lequel se trouve Rangiroa) font partie des plus réputées.
Celle de Rangiroa est en activité depuis plus de quinze ans et titulaire d’un permis de plus de 400 hectares sur le lagon, c’est l’une des plus grandes exploitations de perles noires de Polynésie !
Vous y découvrirez toutes les étapes du processus d’élevage de ce joyau des mers.
Jour 13 : Vendredi 17 octobre
Matin : Sortie plongée
Après-midi : Sortie plongée
Voici les plus beaux spots que vous explorerez selon le sens du courant au moment de vos sorties : Les sites seront choisis selon le niveau de plongée des participants
*La grotte aux requins
Cette plongée est accessible à tous les niveaux tout en étant conseillée à des plongeurs expérimentés car elle requiert une maîtrise de l’équilibre et de l’aquaticité. Elle tient son nom d’une cavité qui se trouve à environ 35 mètres de profondeur. Les plongeurs qui se placent dans cette grotte afin que les requins gris puissent s’approcher de vous au plus près. Nous découvrirons aussi des petites grottes, riches en couleurs et en petite faune. Même si les niveaux 1 ne peuvent pas atteindre la profondeur de la grotte, nous vous assurons tout de même que les émotions seront toutes aussi intenses.
Les canyons
La première partie de la plongée est identique à la précédente mais une fois à l’intérieur de la passe, nous nous arrêterons à l’intérieur de chacun des canyons (d’où le nom de cette plongée) qui traversent la passe dans sa largeur. Cette plongée est réservée aux plongeurs plus expérimentés car, à part quelques rares exceptions, on se trouve en plein milieu de la passe, là où le courant est le plus fort.
La traversée
Une plongée réservée aux plus expérimentés. Le but principal de cette plongée est d’effectuer la traversée de la passe avec le courant rentrant. Pour y arriver sans peine, il faut rester assez profond car le courant est toujours plus fort à la surface. La profondeur maximum est à 50 mètres et l’on peut dire que cette plongée est celle qui offre la meilleure opportunité d’observer un banc de requins gris. Après avoir traversé la passe nous nous retrouverons à peu près au niveau de la grotte aux requins et de là nous commencerons une entrée facile dans le lagon, portés par le courant.
LA PASSE DE TIPUTA (COURANT SORTANT)
L’éolienne
La profondeur maximum est de 25-26 mètres. Cette plongée est accessible à tous et offre l’opportunité de
faire de magnifiques rencontres: dauphins, mantas, raies léopards, thons, napoléons, tortues…
Le Bleu
L’intérêt principal est la rencontre dans le bleu avec les Albimarginatus et avec un peu de chance avec les très beaux requins soyeux. Nous nous immergerons dans une quinzaine de mètres d’eau et, nous attendrons nos amis qui ne tarderont pas à se montrer ! Puis nous nous rapprocherons du récif pour terminer notre plongée comme la fin d’une « éolienne », le tout dans une sécurité maximum.
La mi-éolienne
Cette plongée est accessible à tous les niveaux et elle peut offrir les mêmes opportunités de rencontres que les plongées précédemment décrites tout en y ajoutant un peu de couleurs et des petites grottes pleines de vie qui se trouvent sur le trajet.
L’angle
Accessible à tous les brevets bien qu’encore plus appréciée des plongeurs expérimentés pour qui l’intérêt majeur sera de descendre sur le fond (vers 45 mètres) pour observer tour à tour le passage de quelques Manta, une escouade de requins gris, un vol de raies léopards ou plus simplement des bancs de ludjans jaunes ou encore le passage d’un gros requin marteau…Tout dépendra des moments et aussi de la saison. Pour les premiers niveaux, en s’arrêtant à 27/28 mètres la vue d’ensemble est à couper le souffle et on peut même se perdre au cœur d’un énorme et magnifique banc de barracudas rayés.
LA PASSE D’AVATORU
La passe d’avatoru (courant rentrant) : La petite passe
Une plongée plus particulièrement réservée aux plongeurs expérimentés. C’est la plongée la plus riche en couleurs, il est très fréquent de croiser des raies Manta qui se nourrissent à contre-courant mais aussi des requins pointes blanches qui se reposent et s’oxygènent tranquillement à l’intérieur des grottes et enfin cette plongée se termine dans les eaux calmes du lagon.
La passe d’avatoru (courant sortant) : Avatoru sortie droite
Une plongée pour tous les niveaux. Cette plongée compte deux particularités : les gros requins pointes blanches du récif (C. Albimarginatus) et un énorme banc de carangues à gros yeux.
Jour 14 : Samedi 18 octobre
Journée en mer d’exploration du lagon bleu
En route pour cette journée en mer à la découverte du mythique Lagon Bleu de Rangiroa. Il s’agit d’un site
paradisiaque : un mini-lagon contenu à l’intérieur du grand lagon. Il en résulte des couleurs magnifiques
avec des nuances de bleu allant du plus turquoise au plus foncé. Avec son paysage exceptionnel et la richesse de sa faune et sa flore : nurserie de requins, île aux oiseaux, plage de sable rose, jardin de corail, milles merveilles vous y attendent. C’est également un endroit idéal pour se détendre et nager avec des requins pointes noires ou d’imposants requins citrons. Déjeuner BBQ local sur un motu compris : Poisson et poulet grillés, poisson cru, pain de coco grillé (spécialité des Tuamotu), fruits locaux ou tarte à la noix de coco (eau minérale, jus local, bières locales et punch). Démonstration de tressage traditionnel.
Jour 15 : Dimanche 19 octobre
Envol pour Fakarava.
L’ATOLL DE FAKARAVA
Une mecque pour les plongeurs, avec son célèbre « mur de requins ». L’atoll de Fakarava est situé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française à 450 km au nord-est de Tahiti. L’île a été classée “réserve de biosphère” par l’Unesco en raison de sa valeur écologique exceptionnelle.
Cet endroit paradisiaque est réputé pour son incroyable biodiversité et ses paysages sous-marins époustouflants, dont le célèbre “mur de requins”. Les passionnés de plongée du monde entier affluent vers
Fakarava pour explorer ses eaux colorées, où ils peuvent nager aux côtés de requins gris majestueux, admirer le tombant corallien, avec des tortues, des barracudas, etc. C’est un véritable sanctuaire naturel où la beauté de la nature est préservée et où chaque plongée offre une expérience inoubliable.
Jour 16 : Lundi 20 octobre
Matinée : Plongée à Fakarava Nord
● La passe de Garuae, se situe à 20 minutes de bateau du centre de plongée. La plus grande passe de
Polynésie s’offre à vous, large de 1600m !
Par courant rentrant, on saute dans le bleu, côté océan, où l’on descend jusqu’à la « marche » entre 20m et 30m. De là, l’écran 16/9 projette un spectacle grandiose toujours renouvelé : nombreux requins, thons, barracudas, etc., et de nombreux invités surprises. La plongée se poursuit en volant de canyons en canyons couverts de coraux multicolores. Certaines plongées se termineront à Ali Baba, un aquarium naturel où des milliers de poissons tropicaux, perches, priacanthes, napoléons, requins pointes blanches, requins gris, se regroupent autour des plongeurs. D’une beauté exceptionnelle, pour ses coraux et la densité des poissons, cette plongée procure également de belles sensations. À faire et à refaire !!
● Ohotu et Maiuru sont les sites à l’extérieur du récif, de chaque côté de la passe. Le tombant couvert de très beaux coraux accueille les bancs de bécunes, chirurgiens, perches, barracudas. Vous pourrez aussi croiser des requins, des napoléons, curieux de votre balade subaquatique et si vous avez de la chance, raies mantas ou dauphins vous salueront.
Après-midi : libre
Jour 17 : Mardi 21 octobre
Journée entière avec 2 plongées à Fakarava Sud
LE LÉGENDAIRE MUR DE REQUINS !
La passe Sud de l’atoll se situe à plus d’une heure de navigation et c’est pourquoi elle est rarement proposée. Ce site extraordinaire, aux airs de « bout du monde inaccessible », est un bijou exceptionnel, tant sur terre que sous l’eau.
Étroite (200m), la passe concentre dans un petit espace une densité de vie exceptionnelle : la population de requins gris, qui y est estimée à 700 individus, serait la plus dense au monde !
Le courant y étant plus faible qu’à Garuae, cette passe est accessible aux plongeurs de tous niveaux, et
quelle plongée !
Nous plongerons en dérivante, par courant rentrant de préférence, mais elle peut aussi se plonger à marée descendante. Si les requins gris sont les rois de la passe, n’oubliez pas de remarquer qu’en plus des requins, il y a une incroyable richesse de la biodiversité du site où l’on rencontre barracudas, thons, napoléons, perches
Jour 18 : Mercredi 22 octobre
Matinée : Libre
Après-midi : Sortie plongée sous-marine à Fakarava nord.
Jour 19 : Jeudi 23 octobre
Après-midi : Envol pour Tahiti dans l’après-midi.
Transfert et installation dans votre guest house au cœur de la ville.
Nuit à la guest house.
Jour 20 : Vendredi 24 octobre
Journée libre pour explorer le marché de Tahiti ouvert de 5h30 à 16h.
Jour 21 : Samedi 25 octobre
Envol pour la France ou l’Europe tôt le matin.
Jour 22 : Dimanche 26 octobre
Arrivée en France ou en Europe.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Séjour Dolphinesse accompagné – Départ garanti. Enfants bienvenus à partir de 10 ans.
Dates 2025 :
Depuis et au retour de France : Dimanche 5 octobre au dimanche 26 octobre 2025 – Voyage de 22 jours. Séjour surplace : Du lundi 6 au samedi 25 octobre
Coût du séjour sur place par participant : 12900€
LE PRIX COMPREND :
· Accueil à l’aéroport, transfert puis traversée en ferry de l’île de Tahiti à Moorea et transfert ensuite jusqu’à votre hôtel sur l’île de Moorea
· L’hébergement de 7 jours/6 nuits sur l’île de Moorea dans un charmant petit hôtel*** confortable en bord de lagon, en bungalow traditionnels dans le jardin (chambre double partagée)
· Les 5 sorties en mer en bateau privatisé d’une demi-journée pour l’immersion avec les baleines.
· Les conférences sur les cétacés de Polynésie par une éthologue
· La sortie en canoë avec les raies et les inoffensifs requins à point noire
· 2 sorties en plongée sous-marine à Moorea, équipements compris
· La sortie en 4×4 d’une demi-journée à la découverte de l’intérieur de l’île
· Les vols de Tahiti vers Tikehau puis Rangiroa et Fakarava dans les Tuamotus
· Tous les transferts entre les aéroports et vos hébergements
· L’hébergement de 4 jours / 3 nuits sur l’atoll de Tikehau dans une pension en bord de lagon, en bungalow double partagé et demi-pension comprise
· 2 plongées doubles à Tikehau avec transferts et équipement compris
· L’hébergement de 5 jours / 4 nuits en bungalow jardin double partagé au Mataï*** à Rangiroa, petit déjeuner compris
· La journée exploration avec déjeuner BBQ compris au lagon bleu à Rangiroa
· 3 plongées sous-marines à Rangiroa avec transferts et équipement compris pour explorer la passe de Tiputa et ses dauphins et la passe d’Avatoru
· La visite de la ferme perlière avec présentation de l’histoire et des techniques de culture des perles
· L’hébergement de 4 jours 3 nuits en bungalow panoramique double partagé jardin et en demi- pension au Havaïki Lodge** 4 jours 3 nuits, à Fakarawa,
· 1 plongée à Fakarava nord et une journée entière avec 2 plongées à Fakarava sud pour la découverte du célèbre mur de requins, pique-nique sur une île comprise. Transferts et équipement compris.
· L’hébergement de 2 nuits sur l’île de Tahiti dans une confortable Guest-house en centre-ville, en chambre double partagée avec un petit déjeuner le premier jour
· Le transfert de votre Guest-house à l’aéroport international de Tahiti
· L’accompagnement d’une éthologue anthropozoologue spécialiste des relations Homme-Animal à Moorea puis d’un guide plongeur passionné dans les Tuamotus.
LE PRIX NE COMPREND PAS :
● Vols internationaux, tout ce qui n’est pas indiqué comme compris ci-dessus ainsi que les options
● Vos palmes, masque et tuba qui sont à emporter avec vous
● Assurance assistance rapatriement (obligatoire au minimum), assurance annulation conseillée.
Mentions légales
Tahiti Tourisme est affilié à aucun Tour Opérateur, et sa collaboration avec quelconque Tour Operateur ne crée aucune agence, partenariat particulier.
7 jours / 6 nuits sur l'ile de Moorea 4 jours / 3 nuits sur l’atoll de Tikehau 5 jours / 4 nuits à Rangiroa 4 jours / 3 nuits à Fakarawa 2 nuits à Tahiti
Découvrir également les séjours de Dolphinesse
15 jours
Bora Bora, Moorea, Tahiti
7 jours
DOLPHINESSE – Spécial immersion baleines en petit groupe accompagné par une éthologue
Moorea, Tahiti
22 jours
Fakarava, Moorea, Rangiroa, Tahiti, Tikehau