Tahiti Et Ses Îles est un paradis terrestre où les amoureux s’empressent de se marier lors d’un mariage traditionnel polynésien. Vêtus de pāreu blanc, parés de colliers et couronnes d’hibiscus et de tiare tahiti, les couples sont prêts à se dire “oui” selon les rites du mariage traditionnel polynésien. Embarquez avec nous vers cette cérémonie intime et précieuse.

La cérémonie du mariage traditionnel tahitien est un rite symbolique d’union. Ce rituel ancestral est accompli pour sanctifier et bénir le couple en apportant la paix dans leurs cœurs et en leur rappelant l’importance de l’amour dans le mariage. Cette cérémonie symbolise à la fois l’union de deux individus, et l’union entre les familles. La prière exprime le souhait que les mariés soient protégés par la nature et les dieux de leurs ancêtres, et qu’ils jouissent de la santé et de la prospérité dans leur vie commune. Un mariage tahitien est une magnifique célébration des traditions culturelles. Les fleurs, la musique, la danse et d’autres éléments s’unissent pour créer une cérémonie imprégnée de tradition et d’amour. Évidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous marier civilement à Tahiti Et Ses Îles. Dans cet article, nous passons aussi en revue la liste des documents indispensables à cet acte administratif.

Rites et traditions
à Tahiti Et Ses Îles

Pétales de fleurs jetés sur le sable en forme de cœur, vous regardez ému sur la plage, votre âme-sœur arriver en pirogue. Aux puissants sons du (coquillage), les frissons vous gagnent… Votre mariage commence. Le grand prêtre polynésien, le tahu’a, bénit votre couple d’une grande feuille de ’autī. Il la coupe en deux et noue chaque partie en bracelet autour de vos poignets. Puis, pour vous purifier, il verse sur vos mains unies de l’eau de mer ou de coco. Selon la tradition polynésienne, le tahu’a vous invite à échanger vos colliers et couronnes de fleurs.

C’est maintenant que le grand moment arrive : l’échange des vœux. Une fois l’amour éternel promis, il vous enveloppe tous les deux d’un tīfaifai rouge symbolisant la royauté, l’amour et l’acceptation. Place maintenant à la musique et aux danses polynésiennes, sans oublier bien sûr le plus important : le baiser des mariés. À l’issue de la cérémonie, vous recevez un certificat de mariage rédigé sur une feuille de tapa. Si le mariage traditionnel polynésien est une magnifique preuve d’amour, officiellement, il est dénué de valeur légale. À Bora Bora, il est possible de se marier civilement.

Les démarches pour votre mariage civil
en Polynésie française

Afin de faciliter vos démarches, retrouvez la liste des documents indispensables pour préparer votre mariage en Polynésie française :

– La feuille d’inscription « Mariage pour les étrangers en Polynésie française » dûment remplie.
– Une lettre adressée au maire de la commune où se tiendra la cérémonie datée et signée par les deux futurs époux.
– Une copie du passeport de chacun des deux époux.
– Une copie certifiée des deux certificats de naissance authentifiés par une apostille. Important : la durée légale d’un certificat de naissance est de 6 mois après son émission. Les deux certificats et l’apostille doivent être traduits en français par un traducteur officiel et approuvé par le Consulat français. Une liste de traducteurs est disponible sur le site du consulat.
– Un certificat de l’état civil mentionnant célibataire, signé par un avocat, traduit en français et légalisé par le Consulat français. Une liste d’avocats est disponible sur le site du consulat.
– En option, un contrat prénuptial. Il doit être traduit en français et authentifié par le Consulat français.

Plusieurs hôtels et complexes proposent des services de mariage à la carte, une chapelle ainsi que des packages tout inclus :
Hôtels
Tahiti
– InterContinental Tahiti Resort & Spa
– Manava Suite Resort Tahiti
– Le Méridien Tahiti
– Royal Tahitien
– Tahiti Pearl Beach Resort
– Hotel Tahiti Nui
Bora Bora
– Le Méridien Bora Bora
– InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa
– Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa
– Conrad Bora Bora Nui
– Four Seasons Resort
– The St. Regis Bora Bora Resort
– Sofitel Bora Bora Marara Beach Resort
– Sofitel Bora Bora Private Island
– Maitai Polynesia Bora Bora
Tetiaroa
– The Brando
Moorea
– Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa
– Manava Beach Resort & Spa Moorea
– InterContinental Moorea Resort & Spa
– Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort
Huahine
– Maitai Lapita Village Huahine
– Relais Mahana
– Royal Huahine
Taha’a
– Le Taha’a Island Resort & Spa
– Vahine Island Private Resort
Rangiroa
– Hotel Kia Ora Resort & Spa
– Le Sauvage Private Island
– Motu Teta
– Hotel Maitai Rangiroa
Tikehau
– Tikehau Pearl Beach Resort
– Ninamu Resort
Hiva Oa
– Hiva Oa Hanakee Pearl Lodge
Cruise
– M/S Paul Gauguin
Wedding Planners
– Legal Tahitian Wedding Ceremony
– Wedotahiti
– Wedding secret Tahiti
– Tamanui Services Event & Wedding Planner
Votre voyage et votre célébration peuvent être planifiés par votre agent de voyage habituel s’il est spécialiste des destinations de mariage.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?