Dans les profondeurs mystiques de la Polynésie française, se trouvent des trésors sculptés par les mains habiles des artisans locaux. Le tiki, statue mi-homme mi-dieu aux traits sublimes sculpté dans du bois ou de la pierre, émerveille les âmes avides de découvertes à Tahiti Et Ses Îles. Leurs traits sont empruntés aux hommes et leurs visages aux yeux amandes, telles des fenêtres vers l’au-delà, révèlent la puissance de l’art et la richesse de la culture polynésienne. Dans la tradition polynésienne, le tiki représente la puissance, le savoir, la sagesse et la prospérité.

Semblables aux officiants d’une danse sacrée, les artisans polynésiens donnent vie aux tiki, modelant la pierre brute et le bois avec grâce et passion. Les statuettes dans les ateliers traditionnels prennent forme, façonnées à la main par l’homme avec des matériaux naturels et des détails d’une rare beauté. Le bois de Kauri ou le bois issu des cocotiers, robuste et noble, se transforment en œuvres vibrantes. La pierre volcanique, telle une histoire gravée dans le temps, dévoile des secrets anciens. L’os, délicat et dévoilant la fragilité de l’existence, donne également naissance à des tikis précieux. Les artisans sculptent aussi les tikis dans d’autres matières telles que la nacre, la pierre fleurie que l’on trouve à Ua Pou aux Îles Marquises ou le corail. À l’origine, c’est sur l’île enchanteresse de Raivavae, joyau de Tahiti Et Ses Îles, que le tiki et ses légendes a pris vie. Là-bas, les talents des artisans locaux se transmettent de génération en génération un savoir-faire inégalé, perpétuant les traditions ancestrales. Raivavae, au décor paradisiaque, est un écrin idyllique où l’inspiration se marie à la nature luxuriante. Découvrons ensemble la magie des tikis, ces statuts divines, tantôt totems protecteurs tantôt bijoux et objets de décoration sublimes.

Le tiki comme souvenir de Polynésie française

Les statuettes tiki sont des trésors à emporter dans vos bagages, des bijoux chargés d’émotion, pour les voyageurs avides de garder avec eux un morceau de l’âme polynésienne. Les tikis sont un cadeau unique pour soi ou ses proches. Telles des amulettes magiques, ils se déclinent en petites statuettes ou en bijoux raffinés. Les pendentifs caressent le cou avec délicatesse, les boucles d’oreilles se balancent joyeusement, les bracelets dansent avec grâce autour du poignet. Les tikis, joyaux précieux, seront le souvenir éternel d’un voyage inoubliable.

Parmi les nombreux tikis célèbres de Tahiti Et Ses Îles, les trois tikis de Raivavae se distinguent par leur passé mouvementé. Ils ont été transportés par bateau depuis Raivavae vers Tahiti en 1922 et l’un d’entre eux est passé par-dessus bord, et réside désormais au fond de l’océan. Les deux autres tikis sont aujourd’hui dans les jardins du musée Gauguin de Papeari (en attente de réouverture), après avoir été déplacés à plusieurs reprises. Selon la culture polynésienne, déplacer un tiki est un sacrilège et en effet, une longue série de morts et d’accidents inexplicables a marqué tous ceux qui ont participé aux différents transferts. Une campagne a été lancée par les habitants de Raivavae afin que les tikis soient ramenés à leur emplacement d’origine.

Les tikis mythiques de Hiva Oa

Sur l’île de Hiva Oa à Puamau, un tiki imposant règne en maître, Takaii, grand chef et puissant guerrier. Sa stature puissante, tel un titan bienveillant, inspire le respect et l’admiration. Les visiteurs captivés par cette imposante figure pourront ressentir l’énergie vitale qui émane de ce gardien protecteur. À vos photos, pour capter l’âme de cette majestueuse statue…

Aux Îles Marquises, vous trouverez d’autres tikis, dont le fameux tiki éléphant situé sur l’île de Ua Huka dans la vallée de Hokatu. Il fut découvert en 1982 dans la forêt et est devenu le symbole de l’île de Ua Huka. Enfin, au gré de leurs balades, les visiteurs découvrent quelques tikis, rares vestiges du passé. Toujours à Ua Huka il existe trois tikis nommés les « triplés de Meiaute ». À Nuku Hiva, place au tiki de Tapuivi, gardien de Aakapa et les onze tikis de Paeke. À Hiva Oa, vous ne serez pas en reste non plus. Alors, êtes-vous prêt à admirer les tikis et percer leur mystère ?

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?