Hiva Oa, l’une des plus grandes Îles Marquises, est un joyau culturel situé à 3h45 de vol de Tahiti. Aussi connues sous le nom de “Terre des Hommes” ou Henua Enana, ces îles sont réputées pour leur riche patrimoine et leur histoire fascinante. Parmi les nombreux sites culturels importants de l’île de Hiva Oa, Upeke et les tikis de Taaoa se démarquent par leur importance et leur beauté.

La découverte de l’histoire des ti’i (tikis) de Taaoa et du site de Upeke sur l’île de Hiva Oa, est une expérience à faire absolument si vous visitez les Îles Marquises. Ces sites culturels offrent un aperçu peu commun de la civilisation polynésienne ancienne et de son riche héritage. Si vous êtes curieux d’histoire et de culture, Hiva Oa et ses trésors archéologiques ne manqueront pas de vous captiver.

Upeke et les ti’i de Taaoa : sites emblématiques
de Hiva Oa

Au sud-ouest de Hiva Oa, dans la vallée de Taaoa, se dresse Upeke, un lieu sacré dédié aux cérémonies et traditions des habitants de l’île. Avec sa nature luxuriante, le site est imprégné d’une atmosphère spirituelle et offre aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l’histoire ancienne de l’île. Upeke abrite de nombreux ti’i dont l’un a la particularité d’avoir l’une de ses faces gravée sur une pierre de basalte. D’autres ti’i peuvent être observés au nord-est de l’île, à Puamau. Ces imposantes statues ont été érigées par les anciens Polynésiens il y a presque mille ans. On y retrouve également le plus grand ti’i de Tahiti Et Ses Îles nommé Takaii, avec ses 2,57 mètres de haut. Ces statues sont symboles de pouvoir, de divinité, de loyauté, de protection, et sont admirées pour leurs détails méticuleux, restés presque intacts au fil des siècles.

L’ensemble de la vallée de Taaoa à Hiva Oa fait partie des sept ensembles de sites des Marquises sélectionnés pour être classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce statut prestigieux témoigne de leur valeur pour les Polynésiens et le monde entier, qu’il est important de préserver pour les générations futures.

Hiva Oa : une immersion spirituelle dans les Îles Marquises

Pour se rendre à Hiva Oa, il est possible de prendre un vol depuis l’aéroport domestique de Tahiti-Faa’a. En ce qui concerne l’hébergement, il existe plusieurs options sur l’île. Pour une immersion dans la culture polynésienne, vous pouvez séjourner dans une des pensions de famille qu’on appelle Petite Hôtellerie Familiale. Vous pouvez aussi réserver un hôtel ou un hébergement insolite pour une autre expérience encore !

La visite des ti’i de Taaoa et de Upeke peut être combinée avec d’autres attractions de Hiva Oa. L’île regorge de vallées verdoyantes, de vastes plages de sable noir et de paysages extraordinaires. Les amateurs d’art peuvent également visiter le centre culturel Paul Gauguin, qui rend hommage au célèbre peintre français qui a vécu ses dernières années sur l’île.

Ce contenu vous a été utile ?