Les Polynésiens adorent porter les fleurs. Dès votre arrivée, en signe de bienvenue, vous recevez un collier de fleurs. Si vous portez une fleur de tiare tahiti à l’oreille droite, cela signifie que vous êtes célibataire. Mais si vous la portez à l’oreille gauche, c’est que votre cœur n’est plus à prendre. Et si vous appreniez à confectionner une couronne ? Avec un peu de patience, vous devriez y arriver. Une activité à tester arrivé à Tahiti !

Les couronnes de fleurs ont toujours évoqué un sentiment de beauté naturelle et d’exotisme, et les couronnes de fleurs tahitiennes ne font pas exception. Si vous rêvez d’ajouter une touche ensoleillée et tropicale à votre tenue ou à votre mariage, pourquoi ne pas confectionner votre propre couronne de fleurs ? C’est le Do It Yourself parfait pour laisser libre cours à votre créativité et capturer l’esprit joyeux de Tahiti Et Ses Îles.

Création royale

Pour commencer la confection d’une couronne de fleurs, il vous faut :

– Des fleurs de différentes couleurs. On vous conseille le tiare tahiti, le tīpaniē (frangipanier) ou le bougainvillier. Ces fleurs tiennent bien et sont faciles à trouver.
– Du feuillage : les plus couramment utilisés sont les fougères ou les feuilles de ‘autī
– Un morceau de pae’ore (feuille de pandanus séché en tahitien), environ 5 cm plus grande que votre tour de tête
– En option : des fleurs de miri (basilic tahitien) pour le parfum
– Du ruban à papier cadeau, bolduc.

1 – Couper chaque fleur et feuille de la même taille en gardant une petite tige de 2 à 3 cm
2 – Trier les fleurs et feuilles en fonction de leur couleur
3 – Commencer par l’arrière de la couronne et poser les fleurs et les feuillages de gauche à droite en fonction des couleurs que vous souhaitez
4 – Les attacher avec le bolduc en faisant le tour du pandanus et en prenant soin de bien serrer
5 – Renouveler l’opération jusqu’à la longeur désirée
6 – Un conseil : n’hésitez pas à attacher de nombreuses feuilles et fleurs pour avoir une couronne bien épaisse.

À vous de jouer !

Où se procurer une couronne de fleurs ?

Pour nos voyageurs un peu moins manuels, et dont la patience n’est pas la meilleure des vertus, ou tout simplement pour ceux qui préfèrent lézarder sur nos plages de sable blanc : vous pouvez acheter une couronne de fleurs en Polynésie française plutôt que de la confectionner vous-même. Pas d’inquiétude : de nombreux endroits proposent cette parure florale. Les marchés locaux sont l’endroit idéal pour trouver des couronnes de fleurs fraîches, confectionnées avec soin par des artisans locaux. Vous serez enchanté par la variété de fleurs tropicales disponibles, telles que le tiare tahiti, les hibiscus, les tīpaniē et leur parfum enivrant.

Les boutiques d’art et d’artisanat polynésiennes proposent aussi des couronnes de fleurs séchées ou artificielles, qui vous permettront de conserver ce souvenir enchanteur bien après votre séjour en Polynésie française. Que vous choisissiez une couronne de fleurs fraîches pour une expérience sensorielle authentique ou une couronne de fleurs durable pour prolonger la magie des îles, vous trouverez sans aucun doute le parfait accessoire floral au détour d’une balade autour des boutiques de Tahiti Et Ses Îles.

Ce contenu vous a été utile ?