Le sable est chaud, le lagon est turquoise et vous avez faim ? Alors pourquoi ne pas pique-niquer tout simplement les pieds dans l’eau sur un motu ! Rien de plus simple à Tahiti Et Ses Îles, il suffit de poser une table et des chaises dans le lagon, Tāmā’a maita’i !
“Motu” est un mot tahitien : c’est un petit îlot de sable corallien. Emblématiques de la Polynésie française, ces motu doivent figurer dans votre itinéraire de voyage. Il serait bien dommage de se limiter aux îles volcaniques. Alors, montez à bord pour un tour en bateau ou pirogue traditionnelle, accompagné d’un guide professionnel pour découvrir ces coins de paradis. Au départ d’un village, il suffit de traverser le lagon, en quelques minutes, vous arrivez sur cette petite île paisible où l’eau turquoise est à perte de vue.
Après avoir fait le tour des îles de Bora Bora, Moorea, Huahine, Taha’a ou Maupiti, découvrez les plus beaux motu. Dans l’archipel de la Société, aux Îles Tuamotu voire même du côté de l’île de Raivavae aux Australes, “le motu picnic” est une institution. Dans chacune des îles, des professionnels du tourisme vous proposent ce type d’excursion : profiter d’un bon repas dans un jardin d’eau, près de la barrière de corail. Une pause détente bien méritée avec plusieurs jours de visite de Tahiti Et Ses Îles.
Un tour dans le lagon avec pause pique-nique
Au menu de ce déjeuner sur un motu, du plaisir sans modération. Des cuisiniers concoctent pour vous des plats typiques tels que le poisson cru. En mode Robinson Crusoé, table et banc en bois entre copains ou en version romantique, le concept est simplissime et sublimissime : manger les pieds dans l’eau ! Côté voisins de table, attendez-vous à voir des poissons. Petits ou gros comme des raies pastenagues, ils viendront vous dire bonjour. Entre deux bouchées, prenez un selfie avec vos proches et ces jolis poissons. Mais surtout, profitez de ce moment unique sur cette petite île, au calme.
Si l’expérience de ce pique-nique les pieds dans le lagon est une des activités à ne pas manquer, quelques gestes eco friendly s’imposent. Déjà, on met de la crème solaire respectueuse pour l’environnement. Et on ne donne surtout pas à manger aux poissons, quel que soit leur avis ! Ils savent très bien se débrouiller sans nous. En dessert, on vous conseille d’aller faire une petite virée en snorkeling, histoire de prolonger le plaisir de ce déjeuner rafraîchissant. Pensez à emporter vos masques et tubas pour cette journée sur l’eau. Sachez qu’il sera difficile de repartir du lagon après cette pause déjeuner.
Les plats locaux que vous pourrez déguster
Au menu de ces pique-niques sur un motu, vous pourrez découvrir la gastronomie typique de Tahiti Et Ses Îles. C’est pour vous une nouvelle occasion de goûter aux bonnes saveurs des produits locaux. La plupart du temps, on vous sert le plat traditionnel polynésien : le poisson cru au lait de coco.
Pour accompagner ce plat principal composé de daurade ou thon et des petits légumes, des grillades ou encore une dégustation de fruits frais ou en jus tels que la banane, la papaye, l’ananas ou la noix de coco. Les amoureux de la vanille pourront aussi goûter des desserts à son doux parfum. Pour ce type d’excursion culinaire, la carte est souvent réduite mais faites pleinement confiance aux « cuistos » de l’île, vous allez vous régaler ! Si vous avez encore un doute, consultez les avis, vous serez vite convaincus.
Thématiques