Envie de voler sur l’eau et de vivre des sensations fortes ? Mettez-vous au foil. Une planche de surf avec un gros aileron qui vous permet de survoler l’eau. Une vraie bonne dose d’adrénaline ! Ce nouveau sport tendance en a séduit plus d’un alors pourquoi pas vous ?! Une activité proposée dans plusieurs spots en Polynésie française.

D’après un moniteur de foil de Tahiti Et Ses Îles, “C’est différent du surf classique car les sensations sont plus douces, il y a moins de pression dans les jambes”. En effet, l’effet de vol en foil apporte une certaine douceur. En wingfoil, la vitesse est pourtant bien là. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce sport de glisse. Après quelques séances de pratique, la navigation est tranquille et fluide. La technologie du foil existe depuis bien longtemps dans le domaine naval. Cependant, depuis quelques années, elle se répand dans la plupart des sports nautiques : wingfoil, kitefoil, surf foil. La planche sur foil donne la possibilité de naviguer sur une eau calme et de pouvoir admirer le paysage. Une activité qui convient donc parfaitement à la Polynésie française. L’expérience du kite ou du wing vous tente ? Venez travailler votre sens de l’équilibre et réservez un cours auprès d’un professionnel. La plupart des clubs de kitesurf proposent des stages d’initiation au foil et prêtent le matériel nécessaire.

Le foil tracté 

Casque sur la tête, gilet de sauvetage bien attaché, vous voilà prêt pour un petit cours de foil tracté. Ce nouveau sport de glisse est très tendance à Tahiti, Bora Bora et Moorea. Un gros aileron, (ou un mât comme disent les professionnels), en carbone ou en aluminium, est accroché sous la planche de surf. Le principe est assez simple. En prenant de la vitesse à l’aide du bateau, cet aileron permet à la planche de surf de prendre de la hauteur. Et vous donne ainsi l’impression de voler sur l’eau ! La taille du mât dépend du profil de l’initié. Pendant le cours, vous apprendrez la théorie et la pratique.

Pas besoin d’être un surfeur ou un kitesurfeur confirmé pour essayer les foils. Il suffit juste d’être un peu sportif et patient. Pour les néophytes, le mieux est de prendre l’option tractée par un bateau en tenant une barre latérale. C’est plus facile. Dès le premier cours, on commence à trouver le bon équilibre… Et ça y est, après quelques essais… Le foil s’élève. Vous avez l’impression de décoller de l’eau. Prêt pour découvrir l’aventure du foil ? Inscrivez-vous à un cours. Il existe différents équipements de foils : avec une rame, un kite, un wing, tout est possible… 

Où pratiquer le foil et autres sports nautiques ?

A Tahiti Et Ses Îles, les meilleurs spots pour pratiquer le foil, le wing, le downwind et le kitesurf sont les îles de la Société dont Moorea, Tahiti et Bora Bora. Plusieurs écoles vous proposent des séances d’initiation ou de perfectionnement. Seul, en couple ou entre amis, tentez l’expérience du vol sur l’eau, comme sur les vidéos de rideur. 

Le wing et le kite foil vous semblent trop ambitieux ? Vous préférez une activité moins sportive et plus accessible ? Pas de souci, vous pouvez essayer le paddle sur le lagon. Si vous aimez le vent, le windsurf ou la pirogue à voile traditionnelle sont une alternative topissime ! Et enfin, pour les amateurs de vague, partez surfer à Moorea, Raiatea, Huahine ou aux îles Tuamotu. Vous trouverez ainsi des activités pour les débutants comme pour les aguerris dans l’univers nautique de Tahiti Et Ses Îles !

6 résultat(s) sur 6
Afficher la carte
Affinez la recherche
Prestataires

Tahiti Kitesurf Center / Daspot Tahiti

Réservable en ligne
Prestataires

Lakana Fly Kite School Moorea

Prestataires

Bora Bora Water Sports

Tiki Lagoon

Prestataires

Pacific Kite

Réduire la carte
Masquer

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?