Une grande et très large planche, une pagaie et vous voilà parti sur le lagon. Le paddle est un sport accessible à tous, qui permet de profiter de la nature environnante. En famille, en duo ou seul, promis, vous passerez un bon moment sur l’eau. Une belle balade sur les eaux de Tahiti Et Ses Îles à faire lors de votre voyage.
Le paddle est aussi appelé stand up paddle ou sup surf. Ce sport nautique a été inventé sur l’île de Hawaï, dans les années 50. Il s’inspire d’ailleurs des pirogues traditionnelles de Polynésie, qui servaient à naviguer dans le lagon. Le stand up paddle (comme son nom l’indique) se pratique debout sur une longue planche, avec une pagaie à la main. La planche est plus grande que celle utilisée en surf. A l’origine, à Hawaï, ces planches permettent aux maîtres nageurs de mieux surveiller les baigneurs, au bord des plages du Pacifique. Depuis les années 2000, la pratique du paddle se répand. Plusieurs modèles de planches existent. Le choix dépend de l’usage : balade, surf, course. Généralement, ce sport est pratiqué en eau calme. La Polynésie française est d’ailleurs un lieu idéal pour se promener en paddle en direction de la barrière de corail et découvrir le lagon de plus près. Vous voulez vivre une douce expérience sur l’eau de Bora Bora, Huahine ou de toute autre île de Polynésie française ? Cette activité est faite pour vous.
Une activité détente ou sportive
Très en vogue en ce moment à Tahiti Et Ses Îles, vous trouverez très certainement un paddle dans les hôtels, en Petite Hôtellerie Familiale (pension de famille) ou à bord de votre catamaran. C’est une grande et large planche de surf. Pour vous éloigner de la plage, vous vous servez d’une pagaie. C’est facile et accessible à tout le monde, en quelques minutes d’apprentissage. Leash au pied, gilet de sauvetage sur le dos, chapeau sur la tête, votre balade zen au fil de l’eau peut commencer. Comme sur une pirogue traditionnelle, sauf que vous êtes debout. En quelques coups de rame, vous admirez les poissons dans l’eau… Et vous faites travailler vos abdos. L’option yoga sur paddle existe aussi !
Envie de plus d’adrénaline ? Le paddle se pratique aussi en mode surf. Le principe est simple, mais un peu plus sportif, il faut l’avouer. Comme en surf, il faut prendre la vague au bon moment, mais surtout il faut bien utiliser sa pagaie. Si la difficulté au surf est de réussir à se mettre debout sur sa planche, au paddle, c’est plus simple puisqu’on démarre debout. En Polynésie française, les meilleures plages et vagues pour tester le paddle sportif sont sur l’île de Tahiti, notamment à l’est de Papeete. Avant de partir en mer, renseignez-vous sur les conditions météo !
Autres activités nautiques
Tahiti Et Ses Îles, c’est la destination rêvée pour les activités nautiques. Quoi de mieux qu’un ensemble d’archipels pour une initiation au paddle, au surf, au kitesurf ou à la planche à voile ? Alors, selon votre envie d’aventure et de sensations, optez pour le sport qui vous convient.
A Bora Bora, Moorea, Raiatea ou Huahine, lors de votre voyage, vous aurez l’occasion de profiter pleinement du lagon et d’essayer de nouvelles expériences. Après une séance de bronzage sur la plage, sous les cocotiers, laissez-vous tenter par une séance d’initiation au kitesurf. Les plus téméraires peuvent même prendre l’option foil (meilleur spot : île de Moorea). Le tout est d’avoir un bon sens de l’équilibre. Ces activités entrent dans la tendance du tourisme durable, mise en avant à Tahiti Et Ses Îles.
Bora Bora Stand Up Paddle
Bora Bora Water Sports
The Aquaman Experience
Thématiques