L’île de Tahiti est la plus grande île de Polynésie française. C’est également la plus connue. Les cinq archipels que composent Tahiti Et Ses Îles sont les suivants : les Îles de la Société, les Îles Gambier, les Îles Marquises, les Îles Tuamotu et les Îles Australes. Et cette vaste région est aussi grande que l’Europe.

Si vous prévoyez un voyage en Polynésie française, vous savez déjà que c’est un long trajet. Plus de 20 heures de vol pour Papeete depuis la France (Paris), 8 heures depuis la Californie. Les langues officielles pratiquées dans ces archipels sont le tahitien et le français. Sachez que l’anglais est aussi parlé dans la plupart des hôtels et stations balnéaires. On imagine des îles paradisiaques, entourées de lagons aux eaux bleu turquoise. Ce qui est bien vrai. Mais vous trouverez aussi de jolies montagnes et anciens volcans, une forêt tropicale luxuriante, des tikis immenses ainsi qu’une réserve de biosphère (Fakarava) classée par l’Unesco. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les 118 îles et atolls de Polynésie française ont chacun leurs spécificités locales. Lors de votre voyage en famille, en amoureux ou entre amis, essayez de passer du temps sur au moins trois îles différentes pour vivre des expériences culturelles uniques. Une occasion de découvrir l’histoire locale, bien différente de celle de la France.

Les îles, les motu et des vues imprenables depuis le ciel

Une des expériences les plus riches à Tahiti Et Ses Îles est de visiter un motu. Motu est un mot tahitien pour désigner une toute petite île, généralement située au large d’une autre île, plus grande. Par exemple, l’île de Bora Bora est réputée pour avoir de nombreux motu. Certains îlots sont si petits que l’on peut les traverser à pied en quelques minutes. On y trouve souvent des cocotiers, de magnifiques coraux et de merveilleux poissons colorés. Ce sont des spots parfaits pour le snorkeling. Lors de votre voyage en Polynésie française, prévoyez au moins une journée d’excursion sur un motu

Depuis Papeete, vous pouvez vous envoler vers les autres archipels que ce soit pour les Îles de la Société, les Îles Gambier, les Îles Australes, les Îles Tuamotu ou les Îles Marquises. Profitez de ces vols internes pour admirer la beauté de Tahiti Et Ses Îles depuis le hublot. Les vues du ciel promettent des publications de rêve sur Instagram, surtout si vous survolez Bora Bora, Taha’a ou Moorea. Vivre une expérience à bord d’un avion ou d’un hélicoptère vous garantit une vue imprenable sur toute la Polynésie française, les paysages sur les reliefs, le lagon et les barrières de corail sont à couper le souffle. De quoi rentrer des souvenirs plein la tête.

Le climat et la culture polynésienne

Étant donné l’étendue de la Polynésie française qui est aussi grande que l’Europe, le climat change légèrement d’un archipel à l’autre. Le climat reste tropical et les températures moyennes varient entre 25 et 30°C. La saison sèche dure de mai à octobre, la période de novembre à avril étant plus humide. 

Lors de votre visite des différentes îles de Polynésie française, vous découvrirez la riche histoire tahitienne. Allez à la rencontre des locaux et profitez des arts et coutumes du bout du monde : les tatouages, la cuisine, les danses et chants traditionnels. Votre voyage en famille à Tahiti Et Ses Îles promet d’être extraordinaire.

Ce contenu vous a été utile ?