Tahiti Et Ses Îles sont connues pour être un paradis insulaire protégé avec une vie aquatique riche, une eau turquoise et un accueil chaleureux unique des Polynésiens. En Polynésie française, de nombreux efforts sont réalisés pour promouvoir le tourisme durable. L’objectif étant de préserver cet environnement naturel et cette culture incroyable.

Tahiti Et Ses Îles, c’est un ensemble de trésors comme la fameuse fleur tiare, la vanille de Tahiti, le lagon à perte de vue aux éclats bleutés, une nature luxuriante, des fonds marins d’exception. Des joyaux qui pourraient être amenés à disparaître si on ne fait pas attention à protéger chaque île et motu. La Polynésie française fait partie des destinations favorites pour les voyages de noces et les séjours de plongée. Afin de permettre aux futurs voyageurs de profiter de la beauté de ces archipels et de préserver ces îles pour les populations locales, des actions sont mises en place. Vous pouvez prendre part à ces changements positifs en choisissant de voyager différemment. Des acteurs du tourisme notamment des hôtels sont d’ailleurs maintenant spécialisés dans l’écotourisme. Dans vos choix d’activités touristiques (snorkeling dans le lagon, balade sur un motu…), vous pouvez avoir un impact sur la préservation de l’environnement. En Polynésie française, des associations sont très impliquées dans le développement durable, afin de transmettre les bons gestes aux habitants et aux touristes. 

Les pratiques durables et l’écotourisme
à Tahiti Et Ses Îles

On pourrait penser que la protection de l’environnement est un concept moderne. Mais à Tahiti Et Ses Îles, la population vit en harmonie avec son environnement naturel depuis des millénaires. La force du Mana unit la terre, l’océan, la faune et les habitants par des liens sacrés. À l’aide de pratiques ancestrales, les Polynésiens ont toujours été menés par cette terre et cet esprit qui leur sont si importants. La méthode de gestion des ressources naturelles appelée rāhui est d’ailleurs un bel exemple de protection de la biodiversité. Un principe d’arrêt de pêche pendant des périodes clés permet de préserver de nombreuses espèces animales, à l’instar de la mise en jachère pour les terres agricoles. Cette pratique qui existait bien avant le concept du développement durable, commence à se faire connaître dans le monde et d’autres régions s’en inspirent.

Tahiti Et Ses Îles regorgent d’une faune et d’une flore riches. Certaines espèces sont endémiques et font l’objet de dispositifs de protection bien spécifiques. L’atoll de Fakarava située dans les Îles Tuamotu, est classée réserve de biosphère par l’Unesco. La candidature des Îles Marquises est également en cours d’étude afin que ses îles mythiques puissent être classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Aussi, dans l’optique de préserver cette belle biodiversité, depuis 1996, les règles de pêche sont strictes en Polynésie française. Le patrimoine naturel marin est préservé et l’expérience offerte aux voyageurs est d’autant plus authentique. Lors de votre voyage en Polynésie française, écoutez les recommandations des habitants afin de respecter au mieux l’environnement des différents archipels.

Voyager de façon écoresponsable
en Polynésie française

Tahiti Et Ses Îles ont été perturbées suite aux migrations de voyageurs et au début de l’activité touristique. Des espèces invasives sont arrivées et ont mis en péril l’écosystème et la vie des habitants. Un voyage responsable peut vraiment avoir un impact sur la vie harmonieuse de la Polynésie française et le développement de certaines espèces. Sur chaque île, vous trouverez des prestataires de tourisme durable (hôtels, restaurants, guides…). 

Pour en savoir plus sur la biodiversité, rendez-vous au musée Te Fare Natura, sur l’île de Moorea. À Bora Bora et Moorea, vous pourrez planter un corail (avec l’association Coral Garderners par exemple). Toujours sur l’île de Moorea, passez au centre Te Mana O Te Moana, association spécialisée dans la protection des tortues de mer. Quelques gestes sont à adopter lors de votre voyage : respecter les animaux quand vous nagez, utiliser des sacs réutilisables, consommer des produits locaux et opter pour une crème solaire eco friendly

Ce contenu vous a été utile ?