Vous aimez en apprendre davantage sur la faune et la flore lorsque vous voyagez ? Alors, sans hésiter, prenez un vol direction les Îles Marquises. C’est dans cet archipel que vous trouverez les espèces animales et végétales les plus rares à Tahiti Et Ses Îles. 

Bienvenue sur la “Terre des Hommes”, l’archipel des Marquises. Situé au nord-est de la Polynésie française, il regorge de trésors naturels à découvrir. Ces îles sont sauvages, certaines ne sont pas habitées. Entre falaises, montagnes, plages, baies et vallées, les décors sont riches et variés. Un environnement qui semble plaire à certains animaux sauvages. Dans les Îles Marquises, on tombe sur de véritables pépites. Des artistes comme Jacques Brel et Paul Gauguin se sont d’ailleurs beaucoup inspirés de ces paysages d’exception. Lorsque l’on évoque cet archipel, on parle souvent d’un paradis sauvage. Loin de l’île de Bora Bora et de l’archipel de la Société, découvrez des îles luxuriantes. Que ce soit à Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Ua Huka ou Fatu Hiva, vous pourrez profiter de sites naturels hors pair pour observer des espèces animales en voie de disparition. Lors de vos balades et visites, veillez à bien respecter la nature qui vous entoure. La protection de la faune et de la flore de Polynésie française dépend en partie du comportement des touristes et de la population locale. 

Faune et flore : des espèces rares à observer

À Tahiti Et Ses Îles, au milieu du Pacifique, et plus particulièrement dans l’archipel des Marquises, vous aurez la chance de pouvoir observer des plantes et des animaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Concernant la flore, essayez de repérer un pua ènana, cet arbre endémique marquisien. Son fruit s’appelle le kaùpe. Pour le voir, demandez l’aide des résidents. Autre arbre que l’on peut voir uniquement aux Marquises : le palmier Pelagodoxa henryana. Si vous appréciez les arbres fruitiers et forestiers, nous vous conseillons de visiter l’Arboretum Papua keikaa, sur l’île de Ua Huka. Vous pourrez observer de nombreuses espèces dont une collection d’agrumes unique dans tout le Pacifique.

Parlons maintenant d’animaux et surtout de mammifères et d’oiseaux. Sur différentes îles de l’archipel, soyez attentifs et levez la tête pour voir de magnifiques oiseaux colorés. Certains sont endémiques de Polynésie française comme le pīhiti à Ua Huka, le ‘upe à Nuku Hiva, le pahi à Tahuata ou encore le monarque de Fatu Hiva. Sur la terre ferme, vous aurez l’occasion de rencontrer des chèvres, notamment à Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka. Un peu partout, vous serez amené à croiser des cochons sauvages, ces sangliers qui sont d’ailleurs régulièrement chassés. Et enfin, les amateurs d’équitation seront ravis de voir galoper des chevaux sauvages, surtout si vous vous baladez sur l’île de Ua Huka. 

Les activités à faire aux Îles Marquises

Pour profiter pleinement de la flore et la faune très riches des Marquises, plusieurs activités sont possibles. En Polynésie française, c’est cet archipel qu’il faut visiter si vous aimez randonner à cheval. Osez monter à cru, comme les Polynésiens, pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de ces îles au charme fou. 

Les amateurs de plongée au niveau confirmé disposeront d’un véritable terrain de jeu pour admirer les fonds marins sur les îles de Nuku Hiva et Hiva Oa. La biodiversité y est bien conservée. Partez à la rencontre de requins, raies mantas, thons, dauphins… Et enfin, les adeptes de randonnée pourront grimper en haut de pics, découvrir de belles cascades et rivières. Avec ces itinéraires pédestre ou équestre et l’assistance d’un guide professionnel, vous serez gâtés.

Ce contenu vous a été utile ?