Impossible de classer les dix plus beaux spots des Îles Marquises. Entre archéologie, culture, activités et paysages irréels, découvrez cet archipel fabuleux. Des collections de tikis mystérieux. Des paysages dignes des plus beaux décors de cinéma. Au cœur de de Tahiti Et Ses Îles, tous ces lieux vous envoûteront. 

Takaii, le plus grand tiki de Hiva Oa, attise la curiosité des visiteurs © Tahiti Tourisme

1

Les tikis de Puamau à Hiva Oa

Dressé au pied du piton Toea et d’un torrent, le magnifique site de Iipona près du petit village de Puamau aux Marquises abrite la plus grande collection de tikis de Tahiti Et Ses Îles. En pierre de tuf rouge, le plus grand d’entre eux, haut de 2.57 mètres, Takai’i, du nom d’un chef guerrier, semble veiller sur tous les autres tikis de ce site envoûtant de plus de 4 000 m²

 

Le marae de Upeke à Hiva Oa © Tahiti Tourisme

2

Le marae de Upeke à Hiva Oa

Upeke est considéré comme l’un des plus importants centres cérémoniels de la Polynésie française, situé dans la vallée de Ta’aoa sur l’île de Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises. Cette vallée spectaculaire est très importante dans la mythologie marquisienne. Le site comprend une très grande cour, un tohua de plus de 50 mètres, entouré de divers paepae. À Tahiti Et Ses Îles, le lieu est réputé pour dégager un fort Mana.

Découvrir

La plage de Atuona à Hiva Oa © Tahiti Tourisme

3

La plage de Atuona à Hiva Oa

Surplombée par le majestueux mont Temetiu et ses 1276 mètres, la plage de Atuona à Hiva Oa invite à la contemplation et à la baignade. Bordée de sable noir, la plage s’étend au milieu de la baie des traîtres, l’immense baie de Ta’aoa. En véritable gardien des lieux, le rocher noir Hanakee semble comme posé sur l’eau. Insubmersible. Observez les surfeurs qui s’aventurent dans les vagues.

L'île de Hiva Oa © Tahiti Tourisme

4

Plage de Hanatekuua à Hiva Oa

Elle vous demandera peut-être bien quelques efforts, mais elle vaut le coup d’œil. La plage de sable blanc de Hanatekuua est un endroit idyllique. Elle est accessible via une randonnée guidée d’environ deux heures. Parfait pour une excursion sur la journée. Pour les moins sportifs et les familles avec enfants, pas de panique, vous pouvez aussi vous y rendre par bateau.

Le grand Canyon à Nuku Hiva © Grégoire Le Bacon

5

Le Grand Canyon à Nuku Hiva

La visite du Grand Canyon est un incontournable de Nuku Hiva. Capitale des Îles Marquises, cette île majestueuse offre une nature sauvage où d’imposants sommets s’élèvent au-dessus de plateaux déserts et de profondes vallées. Le meilleur point de vue pour profiter de ces paysages saisissants : le Grand Canyon. À ne pas rater.

Le site archéologique de Kamuihei à Nuku Hiva © Tahiti Tourisme

6

Le site archéologique de Kamuihei à Nuku Hiva

Un banyan gigantesque, un grand paepae, une grande plateforme formée de pierres plates, des pétroglyphes des temps anciens… Impossible de fouler le sol du site archéologique de Kamuihei sans en sentir son intensité et sa puissance. Ancien lieu de rassemblement et de célébration, on y pratiquait des rituels, des mariages ou encore des sacrifices. Un véritable voyage dans le temps, à vivre à Tahiti Et Ses Îles.

La plage du village de Hatiheu à Nuku Hiva © Grégoire Le Bacon

7

La plage du village de Hatiheu à Nuku Hiva

À Nuku Hiva, la baie de Hatiheu est située dans un écrin de verdure et dominée par des pics en basalte. C’est l’une des plus longues plages au sable fin d’origine volcanique. Si vous levez les yeux, à une centaine de mètres du rivage, vous pourrez également découvrir un tohua et une plateforme ornée de pétroglyphes sacrés. Un régal garanti pour vos yeux et une balade inoubliable…

Le Pic de Poumaka de Ua Pou © Grégoire Le Bacon

8

Le pic de Poumaka de Ua Pou

Avec son sommet à deux têtes, le pic de Poumaka fait la fierté de Ua Pou et des Îles Marquises. Selon la légende, le guerrier Poumaka renversa le guerrier Matafenua de Hiva Oa. Une très belle randonnée permet d’accéder à la base de ce piton. Il faut compter environ deux heures de marche sportive pour aller toucher la roche de ce piton légendaire et encore deux heures pour le retour. Mais quelle randonnée !

La baie des vierges de Fatu Hiva avec le Aranui © Lionel Gouverneur

9

La baie des vierges de Fatu Hiva

Robert Louis Stevenson disait que c’était la plus belle baie du monde. Magnifique, presque féérique, la baie des vierges a des airs de bout du monde. Appelée autrefois baie des verges par les navigateurs en raison de ses hauts pitons dressés verticalement, les missionnaires l’avait rebaptisée pudiquement baie des vierges au XIXᵉ siècle.

La plage de Hanamoenoa de Tahuata © Bertrand Duquenne

10

La plage de Hanamoenoa de Tahuata

Eau claire, plage de sable blanc, cocotiers à perte de vue… La baie de Hanamoenoa sur Tahuata, l’une des Îles Marquises offre un paysage généreux. Vous pourrez vous y reposer et contempler l’étendue de mer à l’horizon ou encore cette végétation luxuriante qui vous entoure. Plage et baie pittoresques, cette plus petite des Îles Marquises propose certainement les plus beaux points de vue de l’archipel. Spot à ne pas manquer lors d’un voyage à Tahiti Et Ses Îles !

Ce contenu vous a été utile ?