En voiture, c’est parti pour LA visite incontournable pour tout voyageur qui vient à Nuku Hiva, la vallée de Hatiheu. Elle est riche de tohua, de pétroglyphes et de tikis. Allez, on prend la route et on suit le guide. Au cœur des Îles Marquises, partez pour un voyage dans le temps.

À Tahiti Et Ses Îles, les lieux culturels et historiques sont nombreux. Sur la Terre des Hommes, les Îles Marquises, c’est à Nuku Hiva que vous pourrez vous immerger pleinement dans la culture polynésienne. Profitez d’une excursion pour visiter la vallée de Hatiheu, partir sur les pas d’Hermann Melville dans la vallée de Taipivai et revivre son roman Taïpi. Vous aurez l’occasion de découvrir les tikis, ces sculptures de pierre emblématiques de Polynésie française. Si vous appréciez l’archéologie, prévoyez une demi-journée pour visiter un paepae. Un vestige à ne pas manquer lors d’un voyage à Nuku Hiva. Dans le village de Hatiheu, vous pouvez participer à de multiples activités, tout en profitant d’un paysage magnifique. Découvrez des vues incroyables sur la baie, une nature florissante et des sites archéologiques hors pair. Au détour d’une plage de sable fin, prenez le temps de bien découvrir la culture marquisienne.

Faire le plein de culture et d’histoire à Hatiheu

Direction le nord-est de l’île dans la vallée de Hatiheu, riche en histoires et en vestiges archéologiques. À quelques kilomètres du paisible village de Hatiheu, le site de Kamuihei est dominé par un magnifique banian (arbre géant d’origine indienne). C’est l’un des plus grands sites archéologiques des Îles Marquises. Composé de paepae (plate-formes d’habitation), de me’ae (lieux de cultes) et nombreux pétroglyphes gravés sur les rochers, c’était un site très important autrefois. C’est un véritable musée naturel de Polynésie française, à ajouter à votre itinéraire de voyage aux Marquises. 

Autre lieu majeur de la vallée de Hatiheu, à quelques kilomètres du premier, arrêtez-vous au site archéologique dédié au chef Hikokua. Vous y verrez notamment un vaste tohua (esplanade) de forme rectangulaire réservé aux cérémonies d’antan, de nombreuses plateformes qui servaient de gradins et des sépultures chrétiennes en tuf ainsi que des tikis, anciens et contemporains. Les impressionnants pitons basaltiques hauts de plusieurs centaines de mètres donnent au lieu une ambiance mystérieuse et quasi-mystique. Pour mieux comprendre ce que vous allez voir, il est recommandé d’être accompagné par un habitant, qui tiendra le rôle de guide. En effet, le site est un espace naturel, sans indication précise. 

Visiter d’autres sites
sur l’île de Nuku Hiva

Une fois que vous avez fait le tour de la vallée de Hatiheu à la découverte de ces vestiges archéologiques, d’autres activités sont immanquables à Nuku Hiva. Optez pour une visite de la cathédrale Notre-Dame des Marquises, située à Taiohae, au sud de l’île. Baladez-vous dans les rues de village, à la découverte de l’art marquisien. Vous ne manquerez pas non plus la sublime baie de Taiohae.

Plus au nord, depuis votre hébergement en Petite Hôtellerie Familiale, partez en randonnée ! À ne pas rater : la baie de Anaho et la cascade de Vaipo. Vous êtes plutôt sportif ? Pics et falaises de la vallée de Aakapa vous attendent. Tout au nord de l’île, une statue de la vierge a été érigée en 1872 par le missionnaire Frère Michel Blanc tout en haut du mont Te Heu, à 400 mètres d’altitude. Un site à voir aux Îles Marquises.

Ce contenu vous a été utile ?