L’histoire de Makatea est marquée par l’exploitation, pendant soixante ans,
de son sous-sol très riche en phosphate. Usine désaffectée, puits géants de forage,
ce passé minier a profondément bouleversé l’île. Plongez dans plus d’un demi-siècle d’histoire. Cette terre atypique des Îles Tuamotu en Polynésie française a un passé unique.

Lors de votre voyage à Tahiti Et Ses Îles, ne manquez pas l’occasion de vous arrêter sur ce territoire, au bout du monde. Vivez une expérience culturelle unique, à la découverte d’une histoire atypique. Pour se rendre à Makatea, une seule solution : le bateau. En effet, il n’y a pas d’aéroport sur l’île aux nombreuses falaises. Cela rend sa visite encore plus exceptionnelle. Depuis quelques années, ses parois rocheuses abruptes sont exploitées à des fins touristiques et sportives. Il est désormais possible de faire de l’escalade dans un paysage sublime, de prendre de la hauteur sur le récif corallien tout en admirant l’océan Pacifique. Mais avant l’arrivée de ces spots de grimpe, cette île était connue pour une activité bien différente, l’exploitation de phosphate. Ce projet s’est déroulé dans la première moitié du XXe siècle. Dans les années 1960, l’exploitation minière a pris fin.

Sur les traces
de l’exploitation
de phosphate

Si vous allez à Makatea, la première visite à faire est celle de l’ancien village industriel et des ruines de l’exploitation de phosphate. Locomotives rouillées, centrale électrique couverte de végétation, c’est un véritable voyage dans le temps. Montez en haut d’un belvédère et observez les vestiges de l’ancien port d’exploitation. Imaginez le bouleversement de cet atoll dont la population a été multipliée en quelques années par 100 pour atteindre jusqu’à 3 000 habitants. “On avait le micro-ondes alors que Tahiti était encore au four traditionnel”, à entendre les habitants de Makatea parlant de la période d’exploitation du phosphate.

Dirigez-vous ensuite vers les anciens sites d’exploitation. Un désert de trous appelé autrefois : le Sahara. C’est un véritable paysage lunaire. Certains cratères profonds de plusieurs dizaines de mètres donnent le vertige. Mieux vaut regarder où vous mettez les pieds pour ne pas tomber entre toutes ces cavités. Le phosphate était extrait à la pelle puis transporté par brouette. Plus les brouettes étaient nombreuses, plus le solde des travailleurs était élevé. Autre fait marquant : l’exploitation de phosphate a permis le développement du premier et unique chemin de fer à Tahiti Et Ses Îles

Nature, sport et culture à Makatea

L’histoire industrielle de cet atoll est unique pour Tahiti Et Ses Îles, mais sachez que d’autres activités que les visites sont réalisables lors de votre séjour sur place. En logeant dans une Petite Hôtellerie Familiale, vous aurez l’occasion de découvrir la culture locale. Partez à la chasse au kaveu, le crabe de cocotier, avant de le déguster dans un plat traditionnel tahitien.

La chasse aux crabes de cocotier © MAKATEA Escalade
La chasse aux crabes de cocotier © MAKATEA Escalade

Vous aimez l’aventure ? Alors enfilez votre équipement d’escalade et grimpez le long des falaises vertigineuses de Makatea ! Vous profiterez d’une vue époustouflante sur l’eau turquoise du lagon et la végétation luxuriante polynésienne. Des voies sont accessibles aux débutants et aux grimpeurs confirmés. Afin de vous rafraîchir après une séance sportive, rendez-vous dans une grotte pour une baignade insolite. Tahiti Et Ses Îles regorgent de surprises, osez vous rendre dans ces Îles Tuamotu, qui s’ouvrent à un tourisme responsable.

Ce contenu vous a été utile ?