Nager avec les dauphins à Tahiti Et Ses Îles est une expérience inoubliable. Vous pouvez plonger et nager avec ces créatures étonnantes sur plusieurs îles différentes, dans le respect du mammifère marin. Quel que soit l’endroit où vous nagez avec ce cétacé dans notre archipel, vous rencontrerez des dauphins, des baleines, des raies et même des requins. Suivez nos recommandations pour une plongée respectueuse de ces animaux sauvages.

Les dauphins sont des mammifères marins protégés pour qui la Polynésie française est un sanctuaire qui leur permet de vivre en paix. Comme nous, les dauphins respirent de l’air et possèdent des façons de communiquer pour maintenir des liens au sein de leur groupe. Lorsque vous observerez les dauphins, en snorkeling avec masque et tuba, ou lors d’une plongée sous-marine, vous verrez qu’ils sont très curieux. Evidemment, pour le bien-être et la sécurité de tous, il est interdit d’attirer à soi les dauphins par des gestes, bruits ou promesses de nourriture ! Ce sont les dauphins qui décident de venir à vous, vous restez un observateur dans cette nature sous-marine à ne pas troubler. Cette espèce est protégée par le code de l’environnement. Les dauphins sont particulièrement vénérés dans la culture polynésienne dans l’art, le folklore ou en motif de tatouage polynésien… Ils représentent la sagesse. Cette relation spéciale entre les Polynésiens et ces animaux fait de Tahiti Et Ses Îles un lieu unique pour nager avec les dauphins lors d’une plongée d’observation. Les Îles Tuamotu ou les Îles de la Société de Polynésie française attirent près d’un tiers de toutes les espèces de dauphins de tous les océans.

Les meilleures îles pour nager avec les dauphins

Pour rencontrer des dauphins en Polynésie française, participez à une journée d’excursion d’observation des dauphins ou à un tour du lagon lors d’une croisière en bateau avec un prestataire agréé. Vous observerez ce cétacé dans son habitat naturel. Un système de protection spéciale pour les mammifères marins et notamment les espèces de baleines et de dauphins existe depuis 2002 en Polynésie française, assurez-vous donc que votre prestataire respecte ces règles. Les dauphins sont présents en Polynésie française tout au long de l’année et certaines îles sont plus connues pour leur activité. Les types de dauphins que vous découvrirez à Tahiti Et Ses Îles sont le Dauphin à long bec, le dauphin à bec étroit et le Globicéphale tropical.

La zone la plus connue pour observer les dauphins sauvages à Tahiti Et Ses Îles est l’île de Rangiroa, dans les Îles Tuamotu. Rangiroa est le 2ᵉ plus grand atoll corallien au monde. L’île entoure un immense lagon où de nombreuses espèces marines vivent. Au départ de Rangiroa, vous pouvez plonger avec les dauphins lors d’une excursion à la passe de Tiputa. Après s’être glissés dans l’eau, les plongeurs les plus chanceux entendront les appels joyeux des dauphins tout autour d’eux avant de les apercevoir. Soudain, ils apparaissent au loin ! Gardez vos distances pour une plongée respectueuse. Trouvez un centre de plongée sur Rangiroa pour vivre cette expérience et n’hésitez pas à vous assurer qu’il respecte les règles d’approche de ces mammifères marins. Vous pouvez aussi voir des dauphins en restant sur le rivage. Chaque jour, les dauphins sauvages viennent dans la passe de Tiputa pour jouer avec les marées.

Les excursions à réserver pour nager avec les dauphins

Pour un séjour parfait, nagez avec les dauphins de manière responsable. Votre expérience n’en sera que meilleure. Voici quelques indications : ne poursuivez pas les dauphins lorsque vous faites de la plongée avec tuba, laissez-les s’approcher de vous et observez-les à bonne distance. Nager avec les dauphins à Tahiti, Moorea et aux Îles Tuamotu est une expérience unique qui mérite de la prudence pour la sécurité de chacun. Préparez-vous à découvrir des animaux incroyables.

Enfin nous avons quelques conseils sur le matériel à apporter lorsque vous nagez avec les dauphins à Tahiti Et Ses Îles.
Pensez à emporter les affaires suivantes :
– Maillot de bain
– Serviette
– Chaussettes/chaussures d’eau
– Appareil photo (étanche)
– Une crème solaire “Reef-Safe” est indispensable ! Veillez à préserver l’environnement naturel des dauphins en n’utilisant que des crèmes solaires sans danger pour les récifs. N’utilisez pas de crème solaire dont la liste des ingrédients contient de l’oxybenzone et de l’octinoxate.

Ce contenu vous a été utile ?