Vous voulez “vivre” la culture marquisienne ? Découvrir le mana de cet archipel éloigné à la culture si riche ? Partez au Festival des arts des Îles Marquises. Vous allez vivre une expérience unique pendant trois jours. Un événement, qui a lieu tous les deux ans, au cœur de Tahiti Et Ses Îles.

La première édition du Festival des arts aux Îles Marquises a eu lieu en 1986 pour faire rayonner la culture marquisienne dans toute la Polynésie française. Organisé au départ tous les quatre ans, en alternance, dans trois îles de l’archipel – Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou -, le Festival des arts se déroule aujourd’hui tous les deux ans en itinérance et en prenant en compte également les plus petites îles des Marquises : Ua Huka, Tahuata et Fatu Hiva. Dans les premières îles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou, il peut réunir jusqu’à 1 600 artistes venus de tout l’archipel, mais aussi de tout le triangle polynésien. Imaginez un peu l’ambiance… avec la pirogue qui débarque en signe de départ des festivités. Cet événement hors pair rassemble tous les habitants des Marquises. Une occasion de vivre pleinement la riche culture de Tahiti Et Ses Îles. Vous commencez déjà à ressentir le m-Mana ?

La mise en lumière
de la culture marquisienne

Pendant trois jours, vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles. À en avoir des frissons ! Entendez le son du pahu, le grand tambour marquisien qui résonne bien fort. Admirez la danse de l’oiseau et les costumes des artistes, qui volent presque tels des oiseaux. Observez les artisans graver avec minutie les motifs marquisiens sur les tapa, ces étoffes blanches réalisées à partir d’écorces d’arbre. Dégustez un kaaku (plat à base de ‘uru) cuisiné dans un four traditionnel. Admirez ces tikis en pierre fleurie de Ua Pou. Ces tatouages encrés dans la peau des artistes… Découvrez l’âme des Îles Marquises, son Mana !

Ce festival marquisien Matavaa o te Fenua Enata résonne dans tout Tahiti Et Ses Îles. Si vous avez l’opportunité de planifier votre voyage durant la période de cette manifestation culturelle, vous bénéficiez d’une chance incroyable. Le festival accueille des artistes venant de la Polynésie française mais aussi des autres îles voisines du Pacifique. Un croisement entre différentes cultures, la découverte de traditions, chants et danses, vivants et colorés ! À la fin de chaque édition, un bâton culturel, le Totoko pioo est transmis à l’île où se déroulera le prochain festival. C’est pour cette raison que ce festival est dit itinérant.

Les Îles Marquises, riches
d’un patrimoine exceptionnel

Dans cet archipel au nord-est de Tahiti Et Ses Îles, les îles sont toutes aussi belles les unes que les autres. Forte d’une vraie diversité culturelle, cette “Terre des Hommes” offre de nombreux trésors à découvrir. Tatouage, tiki, haka, sculptures, tapa, les Îles Marquises sont riches d’un patrimoine exceptionnel.

Paysage montagneux avec sunset de Nuku Hiva © Grégoire Le Bacon
Paysage montagneux avec coucher de soleil de Nuku Hiva © Grégoire Le Bacon

Même si vous prévoyez votre venue en dehors de la période du festival, vous ne serez pas déçu par les activités à faire dans cet endroit mythique de Polynésie française. Partez sur les pas de Paul Gauguin et Jacques Brel sur l’île de Hiva Oa, ces artistes qui sont venus s’inspirer et se ressourcer à Tahiti Et Ses Îles. Vous pourrez profiter d’une immersion dans cette nature luxuriante et préservée en plus de plonger dans la culture marquisienne.

Ce contenu vous a été utile ?