Le tīfaifai est l’un des emblèmes de l’artisanat d’art polynésien. Il n’y a pas une famille à Tahiti Et Ses Îles qui n’ait pas ce chef-d’œuvre local étalé sur un lit ou un canapé. Vous rêvez d’ajouter une touche ensoleillée et exotique à votre décoration d’intérieure ? Vous cherchez une manière originale d’embellir votre lit ou la chambre de votre bébé ? Ne cherchez plus, le tīfaifai est la réponse à vos souhaits ! 

Plongez dans l’univers luxuriant et coloré de la Polynésie française et laissez-vous envoûter par cet art traditionnel unique, qui consiste en un patchwork délicatement cousu à la main. Le tīfaifai est ancré dans l’histoire de Tahiti Et Ses Îles, et fait partie intégrante de sa culture. Les artisans polynésiens utilisent des tissus aux motifs vifs et variés pour créer de véritables œuvres d’art textiles. Grâce à la popularité croissante de l’art polynésien, vous pouvez maintenant acheter un tīfaifai et l’intégrer à votre décoration. De nombreuses boutiques spécialisées proposent une large sélection de produits dérivés de cet art ancestral. 

Mosaïque de tissus et de motifs

Le tīfaifai, ou “couverture cousue” en tahitien, est une véritable institution en Polynésie française. Au marché, dans les boutiques ou les salons artisanaux, impossible que votre regard ne tombe pas sur une de ces étoffes suspendues et intemporelles. Et il y a de fortes chances que vous repartiez avec un de ces grands tissus aux motifs inspirés de dame nature. Fleurs, feuilles, fruits locaux, chaque tīfaifai est un morceau de Tahiti Et Ses Îles à lui tout seul. 

Imaginez-vous, allongé sur votre lit, avec un tīfaifai comme dessus de lit qui vous transporte vers les magnifiques plages de sable blanc environnantes de Tahiti Et Ses Îles. Chaque motif raconte une histoire, évoque une légende ou symbolise la nature luxuriante de ces contrées lointaines. Les tiki, ces fameuses statues représentant les dieux polynésiens, sont souvent intégrés aux motifs, ajoutant une dimension mystique à ces créations.

L’Art polynésien en patchwork

Les plus beaux tīfaifai sont cousus à la main. Il faut parfois des mois de travail minutieux aux māmā (mamans), pour les coudre. Il faut dire que le tīfaifai n’est pas qu’un simple plaid lambda, c’est un véritable drap de décoration. Et même plus encore, il s’offre pour les grandes occasions. D’ailleurs, si vous vous mariez à Tahiti Et Ses Îles, sachez que la tradition veut que l’on enveloppe les mariés dans un tīfaifai, symbole de fécondité et de longévité.

Avec leurs somptueux motifs inspirés de la nature, les tīfaifai sont une fierté pour tous les polynésiens. Alors pour célébrer cet art et faire honneur à la délicatesse de leurs motifs, les familles exposent leurs plus belles réalisations dans leurs maisons à l’occasion du Tomora’a are aux Îles Australes. A l’image du tapa aux Îles Marquises (étoffe réalisée à partir d’écorce d’arbre battue), le tīfaifai gagne ses lettres de noblesse à Rurutu, Tubuai ou encore Rimatara et Raivavae, ces Îles Australes où les māmā sont de véritables stylistes haute-couture !

Où acheter un tīfaifai à Tahiti Et Ses Îles ?

Sur l’île de Tahiti, vous pourrez trouver un tīfaifai au Marché de Papeete. N’hésitez pas à vous rendre également à l’étage pour jeter un œil aux boutiques artisanales. Tout au long de l’année, divers salons et expositions culturelles ont lieu à Papeete, le plus souvent au Parc-expo de Mamao, près de la place To’ata ou dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française. Vous pourrez également y retrouver le travail des artisans locaux. Si vous voyagez en dehors de Tahiti, sachez que la plupart des autres îles disposent d’un fare artisanat ou centre artisanal. N’hésitez pas à vous y rendre pour y trouver votre bonheur.

Ce contenu vous a été utile ?