Le marché de Papeete est un lieu à visiter au cours d’un voyage à Tahiti Et Ses Îles. Lieu de rencontre typique de l’île principale, c’est l’endroit idéal pour découvrir la vie quotidienne des Polynésiens. Situé en plein centre-ville, ce marché vous propose une multitude de produits locaux. 

Le marché municipal de Papeete est aussi connu sous le nom de Mapuru a Paraita, son nom original. En vous y baladant, découvrez l’histoire de ce lieu d’échange, qui connaît un fort dynamisme depuis le XIXe siècle. Au fil des années, ce marché a évolué pour devenir un véritable repère culturel de la Polynésie française. Au cœur de l’île de Tahiti et au centre de la capitale Papeete, prévoyez deux à trois heures pour visiter ce marché, y consommer des produits locaux et découvrir l’artisanat polynésien. Doté d’un charme fou, ce lieu est à la fois convivial et authentique. Un arrêt à ajouter absolument à votre itinéraire de visite de la capitale. Le bâtiment est aujourd’hui reconnaissable par sa structure métallique. Vous y trouverez un étage. Quelques informations pratiques pour vous aider à planifier votre venue. Le marché est ouvert du lundi au vendredi, de 5h30 à 16 heures, le samedi, jusqu’à 13 heures et le dimanche, de 4h30 à 10 heures

Les différentes sections du marché de Papeete

Lors de votre balade dans ce point de vente local, vous allez découvrir plusieurs sections. Laissez-vous guider. Le marché est divisé selon les typologies de produits. En bas, vous trouverez tous les produits frais et locaux : les fruits et légumes, le poisson et la viande. Place aux bons produits locaux dont des fruits exotiques tels que la banane, l’ananas, la papaye ou le fruit de la passion. Pour accompagner votre poisson cru (ou grillé), prenez du lait de coco frais. Plusieurs stands proposent également de jolies fleurs. En faisant vos courses sur ce marché, vous participez au commerce local et vous soutenez l’agriculture de Tahiti Et Ses Îles.

Ensuite, montez sur la mezzanine dédiée à l’artisanat tahitien. Patrimoine culturel de Tahiti Et Ses Îles, l’artisanat représente pleinement les traditions polynésiennes. Paniers tressés, sculptures en bois, pāreu colorés et évidemment des jolies perles de Tahiti. Laissez-vous tenter par ces trésors culturels uniques au monde et rapportez de beaux souvenirs de Polynésie française à la maison. Une balade au marché de Papeete, c’est aussi l’occasion de goûter les saveurs locales en testant la cuisine tahitienne. Des stands servent des plats typiques tels que le poisson cru, à base de vanille de Tahiti ou de lait de coco, des snacks, des gourmandises, des jus de fruits frais…

Quelques conseils
pour visiter ce marché

Le meilleur moment pour se rendre dans ce lieu authentique est le matin. Vivez une balade culturelle matinale pour découvrir les pépites qu’a à offrir ce marché. Notez qu’il faut prévoir de vous arrêter pour déguster des spécialités locales comme les Firi Firi, ces beignets en forme de huit ou le pua’a rôti (porc croustillant). 

Vente de Firi Firi © Tahiti Tourisme
Vente de Firi Firi © Tahiti Tourisme

Pour vivre une expérience dans les habitudes des Polynésiens, levez-vous de bonne heure le dimanche matin et profitez d’une ambiance très animée. C’est dès l’ouverture que les habitants de l’île de Tahiti viennent acheter leurs fruits et légumes. Les stands débordent sur la route. Petit conseil : si vous voulez faire des affaires, venez vers 7/8 heures : comme la fréquentation est moindre, les vendeurs baissent leurs prix. Eh oui, en Polynésie française, on se lève plus tôt qu’en France !

Soyez inspirés

Expériences

Découvrez la beauté naturelle de la Polynésie française en séjournant sur l’île de Tahiti. Profitez de nos offres de séjours pour vous imprégner de l’art de vivre des polynésiens et laissez-vous séduire par la nature sauvage de l’île.

Ce contenu vous a été utile ?