Sur l’île de Mangareva, au cœur de l’archipel des Gambier, la grande cathédrale Saint-Michel de Rikitea impressionne. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur, admirez les incrustations en nacre de son mobilier. Son architecture est singulière. Cet édifice religieux du XIXe siècle vous donne un aperçu de l’histoire atypique de la Polynésie française.

Impossible à Mangareva d’ignorer la venue des missionnaires catholiques arrivés de France au XIXe siècle, tant leur présence a façonné l’île. À commencer bien sûr, par la cathédrale Saint-Michel. Construite en à peine deux ans, la cathédrale a été inaugurée en 1841. Les deux clochers ont été rajoutés en 1847 et 1848. Édifiée en pierres de corail recouvertes de chaux, son architecture en impose. Admirez sa façade blanche embellie de reliefs aux motifs rouges. Faites le tour, levez les yeux vers ses deux tours qui semblent attirées par les cieux. Poussez le portail et pénétrez dans le sanctuaire. À l’intérieur, laissez-vous surprendre par les 18 colonnes ocres qui soutiennent la voûte. Traversez la nef centrale et observez le travail de marqueterie sur les autels ornés de bouquets de fleurs de nacre. Attardez-vous près de la chaire, admirez les motifs de fleurs en nacre et les dents… de cachalots incrustés. 

La cathédrale du bout du monde et les autres églises

La cathédrale Saint-Michel, de style roman mesure 48 m de long, 18 m de large et 21 m de hauteur. Cette église catholique a été restaurée de 2009 à 2011 et fait désormais partie des monuments classés sites historiques de la Polynésie française. Dans le caveau de la cathédrale Saint Michel se trouve la dépouille du Père Caret, prêtre missionnaire français. Prenez le temps de vous arrêter à Rikitea pour admirer ce chef d’œuvre d’architecture. L’intérieur vaut le détour. Bien que le décor ait changé, la restauration de cette cathédrale au milieu des Îles Gambier insuffle une seconde vie à la paroisse de Rikitea, sur l’île de Mangareva.

Après cette visite remarquable dans le centre de Rikitea, partez découvrir les autres églises des Îles Gambier : Notre-Dame de la Paix, Saint-Gabriel… Elles sont magnifiques ! Une fois dans les parages, il serait bien dommage de ne pas profiter pleinement du patrimoine culturel et religieux de Tahiti Et Ses Îles. Surtout dans l’archipel des Gambier, là où d’autres lieux de culte sont à visiter. Notre-Dame de la Paix, à Akamaru, est le lieu de pèlerinage à la Vierge Marie : une messe annuelle y rassemble de nombreux catholiques de Tahiti Et Ses Îles. Quant à l’église Saint-Gabriel, elle se trouve sur l’île de Taravai. C’est l’église la plus récente de cette région australe de Polynésie française. 

Autres lieux de culte

Les lieux de culte ne manquent pas à Tahiti Et Ses Îles. Temples, églises, vous en verrez beaucoup lors de votre voyage. En effet, la culture de la Polynésie française a toujours été très liée à la spiritualité. Les différentes religions se mêlent pour créer une richesse culturelle hors pair. La place des croyances est importante. 

C’est pour cela que vous pourrez voir lors de vos visites, de nombreux lieux dédiés à Dieu, chacun édifié selon une architecture spécifique. Selon les îles, certains sont d’aspiration catholique, d’autres plutôt protestante. Tout en gardant bien à l’esprit les origines polynésiennes. Il est possible de visiter d’anciens lieux de culte appelés marae, pour découvrir ces origines ancestrales. Un beau métissage entre rites de différentes époques.

Ce contenu vous a été utile ?