Sauver les récifs coralliens ? Oui, mais comment ? Eh bien tout simplement en adoptant un corail. L’association Coral Gardeners propose depuis 2017 d’en planter pour vous dans les récifs de Moorea. Leur mission est de faire revivre les écosystèmes des récifs. Ensemble, conservons nos océans et leurs fonds marins.

Selon les scientifiques très investis dans la recherche, si rien n’est fait, les coraux pourraient disparaître d’ici 2050. Alors un jeune habitant de la Polynésie française nommé Titouan a décidé d’agir. En surfant, il s’aperçoit que de nombreux coraux blanchissent et meurent. Il décide de créer l’association Coral Gardeners en 2017, sur l’île de Moorea pour redonner vie aux coraux.

Le principe : des jardiniers spécialisés bouturent des fragments de coraux dans une pépinière sous-marine. Ensuite, ils les implantent sur les récifs. Coral Gardeners vous propose d’adopter ces coraux. Votre contribution les aidera à poursuivre leurs missions en faveur de l’environnement. Depuis 2020, Coral Gardeners propose d’adopter un super corail. Un corail qui a survécu au blanchiment dû à l’augmentation de la température de l’eau. Alors forcément, il est plus résistant. Une fois adopté, Coral Gardeners vous enverra une belle carte en format numérique et/ou papier. Vous recevrez aussi des nouvelles de votre petit dernier.

Profitez de votre séjour à Tahiti Et Ses Îles pour renforcer ce lien avec le monde marin et avoir un impact positif.

Les projets
de Coral Gardeners
pour les récifs coralliens

Coral Gardeners a atteint les 31 000 coraux transplantés depuis 2017. L’organisation originaire de Moorea poursuit sa mission de favoriser la sauvegarde des récifs et de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement. Le mouvement organise des ateliers pour enfants, jeunes et adultes, afin de transmettre l’importance de cette préservation de l’océan. Ce projet pour améliorer la biodiversité de notre planète a désormais une ambition mondiale. L’équipe de l’association se consacre à la sensibilisation aussi bien dans les écoles qu’auprès de collectivités ou d’entreprises. À Tahiti Et Ses Îles, la restauration des coraux est une cause importante à laquelle tiennent beaucoup ses habitants. 

Comment agir de façon simple lors de vos voyages pour protéger les espèces sous-marines ? Voici quelques gestes favorables à la protection de l’environnement. Porter un lycra plutôt que de la crème solaire ou sinon n’utilisez que des crèmes ecofriendly. Idem pour la wax des planches de surf, préférez des produits éco-conçus. Lors de vos croisières à bord de voiliers ou bateaux à moteur, respectez les zones de navigation autorisées. Si vous prévoyez de poser l’ancre, assurez-vous de ne pas abîmer les fonds marins. De manière générale, évitez de déranger les espèces animales que vous pourriez croiser.

L’adoption de coraux
avec Coral Gardeners

Coral Gardeners propose d’adopter plusieurs super coraux hyper résistants. Le principe est simple. Depuis le site internet dédié, il vous suffit de choisir le corail que vous souhaitez sauver. L’équipe se charge de le collecter afin de le faire pousser avant de le planter de nouveau.

Coral Gardeners favorise la préservation des coraux résistants tels que le Pocillopora Verrucosa, le Montipora grisea, l’Acropora retusa, l’Acropora muricata et l’Acropora globiceps. Une fois que vous avez sélectionné le corail que vous souhaitez adopter, il est possible de lui donner un nom. Une carte numérique vous sera envoyée. Ensuite, vous pourrez suivre l’évolution de la transplantation. Il existe bien d’autres méthodes de parrainage de l’association, à découvrir sur le site web de Coral Gardeners.

Ce contenu vous a été utile ?