Sans aucun doute, les plus beaux atouts de Tahiti Et Ses Îles sont ses fonds coralliens et son magnifique lagon bleu turquoise. Plonger dans ces eaux vous fait découvrir la richesse de ce patrimoine naturel. Le corail est vraiment essentiel pour l’écosystème sous-marin de la Polynésie française.

Explorer la barrière de corail est une des activités phares à Tahiti Et Ses Îles. Ces petits animaux marins sont véritablement nécessaires pour la survie de nombreuses espèces. En Polynésie française, on compte plus de 1000 variétés de poissons et 150 espèces de coraux. Fortement menacés par le réchauffement climatique et le tourisme de masse, ils sont aujourd’hui très protégés. Les barrières de corail offrent de magnifiques lagons, autour de plusieurs îles comme Bora Bora, Moorea, Taha’a ou Raiatea. Autre lieu majeur pour observer les coraux, loin de l’archipel de la Société et de Papeete : l’île de Rangiroa. Cette île de l’archipel des Tuamotu est le deuxième plus grand atoll corallien du monde. Formant un lagon incroyable, ce récif est à ajouter à votre itinéraire de voyage. Lorsque vous partez à la découverte du récif, faites attention à vos gestes et portez l’équipement adéquat. En effet, il faut veiller à ne pas endommager le corail, ne pas vous blesser et surtout ne pas en ramasser. 

Plonger pour observer les barrières de corail

Les atolls coralliens comme Rangiroa, Fakarava ou Tikehau, ces îles de l’archipel des Tuamotu, sont les endroits parfaits pour plonger et observer les animaux marins. Ces lagons géants et leurs passes vers l’océan sont des lieux de paradis pour la plongée. Lorsque vous préparez votre voyage à Tahiti Et Ses Îles, pensez à réserver à l’avance vos hébergements sur des atolls coralliens et des îles volcaniques. Il est vraiment intéressant de découvrir les deux types d’environnement naturel de la Polynésie française. Plonger dans un atoll de corail, c’est vivre une expérience unique. À faire seul ou accompagné d’un guide.

À Rangiroa ou Fakarava, lors de votre séance de plongée, laissez-vous porter par les courants, vers les passes. Sans effort, vous arrivez à descendre dans les eaux plus profondes, vers les magnifiques jardins de corail. Parmi les espèces que vous pouvez voir autour des récifs : le napoléon, le poisson-perroquet, le poisson-papillon, le poisson-ange, le poisson-flûte, le poulpe ou l’anguille. Fakarava est un lieu classé au patrimoine de l’Unesco pour sa biosphère, beaucoup d’espèces y sont protégées. Dans les fonds marins de Tahiti Et Ses Îles, vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir des raies mantas, des requins, des tortues de mer, des dauphins ou des baleines. 

Explorer et protéger les coraux

Les récifs de corail sont des environnements fragiles. À Tahiti Et Ses Îles, on les observe et on apprend à les protéger. Une association appelée Te Mana O Te Moana travaille avec de nombreux hôtels et acteurs touristiques pour offrir aux visiteurs la chance d’explorer ces jardins de corail lors d’excursions spéciales. 

Pendant votre voyage en Polynésie française, vous pouvez participer à la protection de ce riche patrimoine naturel. Le premier geste facile à faire : utiliser de la crème solaire eco friendly. Autre action possible sur l’île de Moorea ou Tahiti, vous pouvez adopter un corail avec l’association Coral Gardeners. Le principe est de redonner vie à un corail avant de le réimplanter dans son environnement naturel. 

Ce contenu vous a été utile ?