29mai01juin2024

2e Salon des arts de la maison – To'u fare au – Hilton Hôtel Tahiti

Le mercredi 29 mai à 09h00
Hilton Hôtel Tahiti Tahiti 98714 Faa'a
Événement organisé par le Service de l'artisanat traditionnel.
Après le succès de l’édition 2022, le public aura de nouveau l’opportunité de découvrir des créations entièrement locales, dédiées à l’aménagement et à la décoration d’intérieur et d’extérieur.

En effet, dans le cadre de ses missions de dynamisation et de valorisation du secteur, le Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī s’est donné pour objectif de proposer tous les ans des salons thématiques originaux qui invitent les artisans à développer leur créativité.

Cet événement aborde ainsi une thématique innovante, qui permet de proposer des projets moins familiers tant aux artisans qu’au public, habitués aux salons annuels.

Cette nouvelle édition rassemblera une pléiade de talents et d’exposants présentant au public une variété de créations artisanales, alliant habilement modernité et tradition.

TŌ’U FARE AU : HOMMAGE À HENRI HIRO

Le salon a été nommé Tō’u fare au, en référence au poète Henri Hiro. Cet hommage, impulsé par la Vice-présidence, est piloté par Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture en collaboration avec de nombreux établissements et services culturels du Pays qui se sont associés pour célébrer les 80 ans de cette personnalité incontournable de la culture polynésienne. La Vice-présidence a initié cet hommage, qui a été orchestré par Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture, avec la collaboration de nombreux établissements et services du Pays, afin de célébrer les 80 ans de cette personnalité incontournable polynésienne.

C’est au travers de son poème Tō‘u fare au, célébrant le fare traditionnel, que la 2e édition du Salon des arts de la maison a trouvé son thème. Une philosophie artistique mettant en avant la préservation et la protection de l’essence de l’identité polynésienne.

Le visuel du salon fait également écho à une série émouvante de photos immortalisant la maison polynésienne traditionnelle.

UNE EXPOSITION-VENTE ANIMÉE PAR 33 EXPOSANTS

Les artisans traditionnels ont été recrutés entre le 4 mars et le 2 avril 2024 via un formulaire en ligne. À l’issue de cet appel à candidature, 40 dossiers ont été réceptionnés et 33 artisans sélectionnés. Ces derniers ont été répartis en 4 catégories :

Décoration de table et de maison : 14 artisans ;
Linge de maison et tīfaifai : 9 artisans ;
Sculpture/gravure : 8 artisans ;
Vannerie : 2 artisans.
Le public pourra ainsi découvrir une exposition-vente variée et riche au travers de créations originales et uniques : objets de décoration et accessoires de maison en céramique, coquillages, noix de coco, os, pae’ore, sculptures, gravures, tīfaifai, linge de maison, art de la table, meubles en bois, panières, pē’ue, ‘ūmete, ou encore du petit mobilier, toutes les spécialités et matières seront mises en lumière sur ce salon, afin d’en faire un rendez-vous élégant et mémorable, union de la tradition et de la modernité.

L’ESPACE TŌ’U FARE AU

Aménagé à l’entrée du salon, cet espace immersif se traduit par l’agencement d’une chambre, d’un salon et d’une salle à manger. Ces pièces seront décorées avec les créations des exposants et permettront aux visiteurs de se projeter dans une véritable maison. L’objectif est de valoriser les créations artisanales dans l’environnement qui leur est dédié, en plongeant le visiteur dans une ambiance cosy.

S’agissant de l’ameublement de l’espace, le service a noué un partenariat avec la société Poly Meubles qui mettra à disposition différents mobiliers en bois massif (sommier, commode, tables de chevets).

Le public qui visitera cet espace pourra également découvrir le film Tō’u fare au, présenté en reo mā’ohi et en français par Henri Hiro lui-même. Ce dernier sera diffusé via un téléviseur.

Cet espace immersif permettra également d’intégrer un concours de la plus belle table et d’inviter les visiteurs à voter pour sa décoration préférée.

LE CONCOURS DE LA PLUS BELLE TABLE

Les 33 artisans ont été sollicités pour choisir parmi trois 3 thématiques et imaginer la décoration d’une table de 6 couverts qui sera exposée dans l’espace Tō’u fare au. Ils ont eu le choix entre les thèmes suivants :

Haere mai café (table traditionnelle) ;
Te moana (table sur le thème de l’océan) ;
‘Āreareara’a (table de fêtes).
Pour départager les différents groupes, la décoration de chaque table sera soumise au vote du public qui pourra choisir sa table préférée sur des tablettes numériques disponibles auprès des hôtesses d’accueil du salon. Les votes seront ouverts du mercredi 29 mai à 9 h au samedi 1er juin à 14 h.

L’équipe qui aura remporté le concours apparaîtra dans le numéro du magazine Maison du fenua de juillet au travers d’un article faisant la promotion de chaque enseigne et du concours.

LES ATELIERS D’INITIATION À L’ARTISANAT TRADITIONNEL
Proposés et animés par les artisans exposants, le public pourra participer à des ateliers tels que la confection d’une taie d’oreiller cousue en tīfaifai, la gravure sur crayon d’oursins, la création d’un attrape-rêves décoré de coquillages, la réalisation d’un tableau de sable, etc.

Pour participer aux ateliers, les intéressés devront s’inscrire sur un formulaire en ligne géré par le Service. Les tarifs vont de 3 000 XPF à 5 000 XPF selon les matières premières utilisées et le temps consacré à chaque création. Chaque atelier pourra accueillir entre 5 à 10 personnes.

INFOS PRATIQUES

Du 29 mai au 1er juin 2024
De 9 h à 18 h
Exposition vente tous les jours
Inscriptions aux ateliers en ligne
Jeu-visiteur sur place
Accès couvert – Parking au 3e étage de Carrefour Fa’a’ā

Thèmes

  • Artisanat

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture du 29 mai au 01 juin 2024
MercrediOuvert de 09h à 18h
JeudiOuvert de 09h à 18h
VendrediOuvert de 09h à 18h
SamediOuvert de 09h à 18h

Tarifs

Gratuité : Oui

Plan d’accès

Ce contenu vous a été utile ?