11juillet14juillet2024

Heiva Tu'aro Maohi du triangle polynésien

Le jeudi 11 juillet
Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles PK 15 côté mer Nuuroa Pointe des pêcheurs 98718 Punaauia
Événement organisé par la Fédération des Sports et Jeux Traditionnels
Les 11, 13 et 14 juillet 2024 pour les épreuves de Tu’aro Mā’ohi. Les courses de porteurs de fruits sont organisées dans leur cadre habituel des Jardins de Paofai : un site idéal, convivial et sécurisé, autant pour le confort et la sécurité du public que pour les performances des athlètes.
Les épreuves de Tu’aro Ma’ohi (javelot, lever de pierre, coprah, grimper au cocotier, taputo Ma’ohi, Rore etc.) sont programmées au musée de Tahiti.
Ce Heiva Tu’aro Mā’ohi outre nos Aito des Archipels, prendra comme c’est devenu habituel, une dimension internationale avec la participation de plusieurs athlètes du Triangle Polynésien et notamment de Nouvelle Zélande, Hawai’i, Rapa Nui, Samoa, Californie et des Iles Cook.
Comme les précédentes éditions ouvertes sur l’extérieur, il contribuera ainsi au rayonnement culturel et touristique du Pacifique, de notre culture, de la destination Tahiti et ses îles.
Plusieurs activités culturelles, jeux et animations traditionnelles, programmées simultanément avec les épreuves de Tu’aro Mā’ohi permettront au public de ne pas s’ennuyer en pouvant passer d’une animation à l’autre.
Un « Ma’a Tahiti » est prévu à midi, un « ahima’a » (four tahitien) sera préparé sur place.
Des spectacles de danses sont aussi programmés entre 12h00 et 13h30 avec des groupes des archipels que l’on ne voit pas lors du Heiva i Tahiti : les Marquisiens, un groupe de Mangareva et des Australes.
Des stands d’artisans, de tatoueurs, de masseurs traditionnels, des ventes et expositions de produits locaux et des sculpteurs seront aussi présents.
Le « Heiva Va’a Taie » est aussi programmé dans le cadre de ce Heiva Tu’aro Ma’ohi. Cette manifestation commence à être connue et à séduire au plan international comme au niveau local.
Cette journée revêt une dimension autant sportive que culturelle avec des régates mais aussi des initiations à la navigation à voile ancestrale, des ateliers sur la navigation traditionnelle.

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture du 11 juillet au 14 juillet 2024
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuité : Oui

Plan d’accès

Adresse

Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles
PK 15 côté mer
Nuuroa
Pointe des pêcheurs
98718 Punaauia
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?