La réserve de biosphère de Fakarava est une véritable perle préservée de la Polynésie française. Depuis 2006, cet atoll spectaculaire et les quelques îles voisines qui l’entourent sont désignés comme une réserve de biosphère, faisant de cette région un trésor naturel. Avec ses récifs coralliens parmi les plus riches et les mieux sauvegardés au monde, Fakarava est un paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés de plongée.

S’étendant sur l’ensemble de l’atoll de Fakarava et quelques autres environnants, cette réserve de biosphère abrite une incroyable diversité d’espèces marines. Plus de mille espèces de poissons, de raies et de requins ont élu domicile dans ce qui constitue un vrai sanctuaire sous-marin. On y trouve des espèces animales rares telles que la tortue imbriquée, la colombe de Polynésie et, sur terre, le crabe de cocotier.

Fakarava : un joyau préservé de la Polynésie française

La mise en place de la réserve de biosphère à Fakarava témoigne de l’engagement de la commune et de la France dans la préservation de l’environnement et du développement durable. Ce statut est décerné par l’Unesco dans le cadre du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB). Il est destiné à concilier la conservation de la biodiversité, le développement économique et le bien-être des populations locales.

Cet atoll ainsi que les îles environnantes de Kauehi et Niau forment un écosystème unique pour la faune et la flore marines. Une richesse de la nature très importante pour les Polynésiens ! Honorer les plantes, l’eau, la terre et les animaux est ancré dans leurs valeurs et leurs traditions depuis des siècles. La gestion de cette réserve de biosphère exemplaire est un modèle pour la préservation des régions insulaires littorales tropicales. Fakarava a réussi à maintenir l’intégrité de son écosystème fragile tout en permettant aux visiteurs de profiter de ses merveilles naturelles.

Explorer la beauté naturelle de Fakarava

Les activités proposées dans la réserve de biosphère de Fakarava ne manquent pas. Il y en aura forcément une faite pour vous ! La plongée sous-marine est sans aucun doute l’une des attractions phares de la région. Les récifs coralliens et la vie marine riche et colorée offrent des expériences de plongée comme vous n’en verrez nulle part ailleurs dans le monde. Les plongeurs ont la chance de nager parmi plus de mille espèces de poissons multicolores, d’observer des tortues majestueuses et même d’apercevoir plusieurs espèces de requins.

Une baignade dans le lagon de Fakarava ©_Grégoire Le Bacon
Une baignade dans le lagon de Fakarava ©_Grégoire Le Bacon

En dehors de la plongée, les voyageurs peuvent tout aussi bien profiter de la beauté de l’atoll de Fakarava en explorant ses paysages aux dégradés de vert et de bleu ou en observant le passage des baleines à bosse en saison. Les lagons transparents, les plages de sable blanc et les cocotiers se prêtent parfaitement aux balades romantiques pendant une lune de miel ou aux moments de détente et d’éveil culturel grâce à une guide locale : après tout, c’est à cela que servent les vacances à Tahiti Et Ses Îles !

Ce contenu vous a été utile ?