Eh oui, aux Îles Marquises aussi on mange bien. Chèvres ou cochons sauvages, ‘uru, manioc, taro ou encore poisson cru made in Marquises. C’est l’heure de passer à table. En marquisien, bon appétit se dit “Kaikai meitai“. Profitez de votre voyage à Tahiti Et Ses Îles pour savourer des plats locaux, élaborés avec des produits frais. 

Un séjour en Polynésie française, c’est un véritable voyage culinaire, surtout lors de votre passage aux Îles Marquises. Les Marquisiens ont un talent pour associer des aliments et ingrédients variés et concocter des plats plein de saveurs. Plusieurs restaurants sur les îles de Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Oa vous proposent des menus typiques de l’archipel. Alors arrêtez-vous pour déjeuner ou dîner, allez à la rencontre des cuisiniers marquisiens et goûtez leurs délicieux mets. Imprégnez vous de la culture locale en vivant une expérience culinaire d’exception. Testez le savoir-faire français en découvrant les saveurs du Pacifique, dans votre assiette. Profitez de votre venue dans l’archipel des Marquises pour apprécier les succulents fruits tels que la banane, l’ananas, le citron ou la noix de coco, en dessert ou en jus, vous ne serez pas déçus. Vous voulez en savoir plus sur la gastronomie des Îles Marquises ? On vous en dit plus sur le menu typique… 

La cuisine marquisienne,

une valeur sûre
à Tahiti Et Ses Îles

S’il existe une grande variété de plats, voici deux plats incontournables qu’il faut absolument manger aux Îles Marquises. Le premier, c’est le ika mito. C’est du poisson cru, mais cuisiné à la mode marquisienne… Coupez le poisson en morceaux et faites-le tremper dans de l’eau salée et de l’ail. Ensuite, laissez-le macérer une bonne heure ou plus à température ambiante. Enfin, égouttez-le, versez du lait de coco ! Autre mets typique des Îles Marquises, le kaaku. C’est une recette à base de ‘uru, fruit de l’arbre à pain. D’abord, il faut cuire le ‘uru au feu de bois. Une fois bien noircie, enlevez la peau pour récupérer sa chair et prenez bien soin d’enlever la graine. 

Place ensuite aux choses sérieuses. Prenez un grand umete (plat en bois) et écrasez le ‘uru encore chaud avec un penu (pilon) en y ajoutant progressivement un peu d’eau, jusqu’à obtenir une belle pâte homogène. Oui, ça demande un peu de vigueur. Servez avec du lait de coco. Kaikai meitai ! Le four traditionnel tahitien, le ‘ahimā΄a, s’appelle le humu kaikai enata en marquisien. Les aliments sont cuits à l’étouffée, enveloppés de feuilles de bananiers. Le four est un trou creusé dans la terre dans lequel on a placé des pierres chaudes.

Découvrez les bons plans
pour manger un plat local

Roulottes, snacks, restaurants, pique-nique les pieds dans l’eau… C’est à la carte ! Où que vous soyez en Polynésie française et dans les Îles Marquises en particulier, Tahiti Et Ses Iles vous offrent plusieurs manières de vivre des expériences gustatives. À vous de choisir l’option qui convient à votre itinéraire de voyage.

Dégustation de fruits avec un habitant de Nuku Hiva © Grégoire Le Bacon
Dégustation de fruits avec un habitant de Nuku Hiva © Grégoire Le Bacon

Vous avez peu de temps pour déjeuner ? Optez pour une roulotte, ce food truck qui propose plein de spécialités locales dont le poulet fāfā. Envie d’évasion ? Prévoyez un pique-nique, sur une belle plage ou sur un motu. Le meilleur moyen de vous détendre pleinement. Et pour un dîner en famille ou en amoureux, réservez une table dans un restaurant polynésien sur l’île de Nuku Hiva et goûtez le plat traditionnel : la chèvre cuisinée au lait de coco.

Ce contenu vous a été utile ?