À Moorea, appartenant aux Îles de la Société, prenez la route des ananas et découvrez des paysages sublimes. À bord d’un 4×4 conduit par un guide, visitez les plantations d’ananas. Ce fruit exotique est l’une des spécialités de Tahiti Et Ses Îles. La route passe par le belvédère d’Opunohu et offre une vue incroyable sur l’île.

Une grande partie de cette route n’étant pas goudronnée, il est fortement conseillé de s’y rendre en 4×4, en quad, à vélo ou à pied. Loin de la plage, deux circuits de randonnée rejoignent le centre de l’île : depuis la baie d’Opunohu ou au départ de la baie de Cook. Sur le chemin, on croise des habitations, un lycée et un belvédère mais, comme l’indique son nom, la route des ananas se trouve sur une plantation agricole principalement d’ananas qui fait la fierté des habitants et de l’usine de jus de fruit Rotui. Les fruits sont également disponibles à la vente directe dans les petites et grandes surfaces de l’île. L’ananas est le fruit roi de l’île dont son goût sucré et fruité fait la renommée au-delà des frontières. La route des ananas est l’occasion de découvrir la végétation luxuriante et dense que le cœur de Moorea a à offrir à ses voyageurs.

Visite des plantations d’ananas, uniquement à Moorea

Avec un guide, découvrez l’histoire de cette culture typique de Moorea. La route des ananas traverse de jolis reliefs, offrant un panorama hors pair. Vous aurez l’occasion d’observer les fameux monts Tohiea, Rotui et la montagne percée. Écoutez les légendes et découvrez-en encore plus sur la culture polynésienne.

Véritable force pour la Polynésie française, la culture de l’ananas répond à un processus de récolte spécifique. À l’origine, la fleur est bleue. Puis, au fil des mois, elle se transforme en fruit. Généralement, il s’écoule moins d’un an entre la plantation et la récolte. L’ananas ne peut être cueilli qu’une fois mûr. En effet, une fois récolté, il ne peut poursuivre sa maturation. Plus le fruit est exposé au soleil, plus il est sucré. À Tahiti Et Ses Îles, pousse la variété d’ananas que l’on appelle Queen Tahiti.

Dégustation d’ananas,
spécialité de Tahiti Et Ses Îles

À Tahiti Et Ses Îles, l’ananas se déguste sous différentes formes. Le fruit, délicieux, se mange frais. On en extrait également un jus, qui est très utilisé pour les cocktails. Certains en font de la confiture. La population polynésienne a répéré dans l’ananas des vertus médicinales. Il est connu pour améliorer la digestion et réduire la rétention d’eau.

Lors de votre visite des champs d’ananas, vous aurez l’occasion de goûter ce succulent fruit frais. Les voyageurs sont invités à ne pas le cueillir afin de respecter le cycle de la plante et le travail des agriculteurs. Durant tout votre voyage en Polynésie française, vous pourrez le savourer dans des desserts ou des boissons. En effet, c’est un aliment phare de la cuisine locale, vous ne risquez pas de passer à côté.

Ce contenu vous a été utile ?