Nichée au cœur de l’archipel des Îles Australes en Polynésie française, l’île de Rurutu est une destination à ne pas manquer pour les amateurs d’aventure et de nature. Ses grottes spectaculaires attirent les voyageurs du monde entier en quête d’explorations souterraines. Avec sa trentaine de grottes, Rurutu ne manquera pas de captiver votre imagination. 

Particularité géologique de Rurutu, ses grandes falaises de calcaires truffées de grottes. Au total, on compte une trentaine de cavités. Venez, on vous emmène les visiter !

L’île troglodyte : une aventure inoubliable

Un simple regard sur l’île de Rurutu et vous comprenez qu’elle a dû avoir une géologie sacrément mouvementée avec toutes ses falaises abruptes et percées de grottes. Bonne nouvelle, beaucoup se visitent. À commencer par la plus grande, Ana A’eo, surnommée la grotte “Mitterrand” après le passage du président français du même nom. Avec ses stalactites et ses stalagmites tout en hauteur, elle ressemble presque à une cathédrale ! Située dans le district de Vitaria, la grotte est facilement accessible sans guide, mais nous vous conseillons de demander le contact d’un guide auprès de votre hébergement en Petite Hôtellerie Familiale qui pourra vous conter les légendes autour de chacune des grottes.

Autre grotte incontournable, Ana Taupe’e. Située à flanc de falaise, son accès nécessite d’être accompagné d’un guide. Son surnom : “la gueule du monstre”, en raison de sa forme particulière, semblable à la gueule d’un iguane criant sur la mer. En revanche, une fois à l’intérieur, c’est un vrai prémontoire. Pendant la saison de juillet à novembre, on peut apercevoir depuis la vue sur le Pacifique des baleines débarquer à travers la gueule du monstre. Un spectacle impressionnant toutefois déconseillé aux personnes qui ont le vertige. D’ailleurs, faites-vous absolument accompagner par un guide car la progression se fait à flanc de falaise. 

Voyage immersif dans les entrailles
de Rurutu

Rurutu renferme d’autres grottes moins connues mais qui valent tout autant le détour. À l’instar de Ana Eva, surnommée la “grotte des pleurs”, qui fut habitée par les hommes… Sortez vos mouchoirs. Chacune de ces antres calcaires abrite une légende. Avez-vous déjà entendu parler de Hina, l’ogresse cannibale et sauvage ? Sa grotte était tapissée de nattes tressées, initiant malgré elle les vahinés au tressage. Il y a aussi la grotte de Otare, située sur la Pointe, ou encore Tupumai, située face à l’aéroport. La grotte comporte deux niveaux, chacun incrusté de coquillages et coraux, témoignant de plusieurs siècles d’histoire.

Outre les grottes, Rurutu offre une multitude d’activités pour les aventuriers. Amateurs de plongée, vous êtes sur l‘île appelée “l’Île des baleines” ! Ne manquez pas une excursion en bateau pour observer les cétacés géants lors de la saison, et découvrir les paysages de l’archipel des Îles Australes. Vous serez éblouis par les magnifiques récifs coralliens qui entourent l’île. Ne manquez pas non plus l’occasion de rencontrer les habitants chaleureux de Rurutu et d’en apprendre davantage sur leur culture et leurs traditions polynésiennes.

2 résultat(s) sur 2
Afficher la carte
Affinez la recherche
Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?