Le meilleur endroit pour acheter une véritable perle de Tahiti est la Polynésie française. Les authentiques perles de culture de Tahiti sont produites dans les eaux chaudes des Îles Tuamotu et des Îles Gambier, deux des cinq archipels de la Polynésie française. Retrouvez un bijou rare et unique à Tahiti Et Ses Îles !

Dans ce guide pour acquérir une vraie perle de Tahiti et Ses Îles, nous allons vous expliquer la culture des perles, puis la façon de mesurer leur qualité, et enfin vous recommander les meilleurs endroits où acheter des bijoux en perles de Tahiti. Collier, boucles d’oreille, pendentif, bracelet ou bagues de fiançailles, vous trouverez les plus beaux bijoux en perles à vendre dans des bijouteries, boutiques ou encore directement lors de visites de fermes perlières. Vous vous demandez peut-être comment reconnaitre leur qualité. Pour classer les perles de Tahiti, les bijoutiers utilisent un système de notation qui va de la Parfaite, à A, B, C puis D. Le système évalue les propriétés des perles. Cinq critères officiels définissent la qualité d’une perle : le lustre, l’état de la surface, la couleur, la taille, la forme et la couleur. Les perles classées Parfaite (ou TOP GEM) sont d’une qualité parfaite sans aucun défaut. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à visiter le Musée de la Perle lors de votre passage à Papeete.

La perle de Tahiti

Ces bijoux polynésiens que vous allez adorer, colliers, bagues, bracelets, pendentifs et boucles d’oreilles sont faits de perles naturelles. Produites par une huître perlière à lèvres noires, les perles de Tahiti sont différentes. Elles ont un corps naturellement foncé. Une véritable perle de Tahiti est la seule perle naturellement “noire”. La description de leur couleur fait référence à la couleur du corps de la perle. Il ne s’agit pas d’un noir véritable, puisqu’il existe une gamme de nuances. Les perles de Tahiti les plus populaires ont un corps vert foncé et des nuances nacrées. Les autres perles dites “noires”, telles que les perles Akoya ou les perles d’eau douce, sont teintes ou exposées à des radiations. Les perles de Tahiti sont également parmi les plus grosses perles du monde, allant d’environ 8 mm à 18 mm.

Les lagons chauds des nombreuses îles et des atolls de Polynésie française sont le lieu idéal pour la culture des perles de Tahiti en raison de la température, de la densité, de la salinité, de la lumière et de la pureté du climat. Communément appelées “perles noires”, les perles de Tahiti Et Ses Îles varient en termes de prix, de taille, de diamètre, de forme et de couleur. Du noir le plus foncé aux nuances chatoyantes de vert, bleu, bronze, aubergine ou même rose, ces bijoux de l’océan sont uniques. Elles sont les diamants de la Polynésie française !

Les boutiques de perles à Tahiti Et Ses Îles

La Polynésie française est le meilleur endroit au monde pour acheter des véritables perles de Tahiti. Notre conseil : visitez plusieurs boutiques pendant votre séjour pour vous renseigner sur la qualité et le style des perles que vous préférez. Les perles de Tahiti se trouvent dans les boutiques des hôtels ou des bateaux de croisière, dans les bijouteries des îles touristiques comme Tahiti, Bora Bora et Moorea, ou encore dans les fermes perlières familiales de Huahine, Taha’a, dans les atolls des Îles Tuamotu ou dans les Îles Gambier – toutes proposent des perles de Tahiti.

Bracelets en perles de Huahine © Teriitua Maoni
Bracelets en perles à Huahine © Teriitua Maoni

Les boutiques de perles de Tahiti sont le lieux parfaits pour commencer la recherche de la perle tahitienne parfaite. Le prix des perles de Tahiti varie en fonction de certains critères tels que le lustre, la taille, la forme, le fait qu’elles soient montées ou non. Les perles noires sont plus rares et généralement plus chères. Veillez donc à demander un certificat d’authenticité à votre revendeur pour garantir la qualité.

Les fermes perlières de Tahiti Et Ses Îles

Les fermes perlières offrent aux visiteurs un large choix de perles, en vrac ou serties sur des bijoux. Les perles de meilleure qualité sont déjà serties sur de l’or blanc ou jaune 18kt, mais les visiteurs ont également la possibilité d’obtenir une perle moins chère montée sur argent sterling ou du cuir.

Filet de nacres © Tahiti Tourisme
Filet de nacres © Tahiti Tourisme

Enfin, faisons un point pour savoir comment entretenir et conserver votre bijou en perle de Tahiti. Pour qu’il conserve son éclat, il est important de l’entretenir correctement. La chose la plus importante à retenir est de ne jamais exposer vos perles à des produits chimiques tels que le parfum, la laque ou l’eau chlorée des piscines. Les perles aiment être portées à même la peau ! Enfin, évitez tout contact excessif avec des surfaces dures qui pourraient rayer la surface de vos bijoux en perles. 

Ce contenu vous a été utile ?