Sur l’île de Hiva Oa, Gauguin et Brel sont réunis pour l’éternité. Tombés sous le charme de la beauté sauvage de l’île, Paul Gauguin et Jacques Brel ont vécu leurs dernières années à Atuona. Ils sont enterrés à quelques mètres l’un de l’autre au cimetière du Calvaire, dans les Îles Marquises, en Polynésie française.

Pour nous, Brel n’était pas le chanteur connu, mais celui qui organisait des projections de films gratuites pour nous“, rapporte une habitante de l’île. Jacques Brel appréciait la Polynésie française pour son calme, sa quiétude et sa beauté. Quant à Paul Gauguin, il en a souvent fait l’éloge à travers ses tableaux. La peinture de Gauguin et la chanson de Brel ont été fortement inspirées par les paysages incontournables de Tahiti Et Ses Îles et par le Mana des Îles Marquises. À deux époques différentes, ils sont venus se réfugier dans cet archipel, jusqu’à leur mort. C’est dans le village de Atuona que vous pouvez retrouver leur histoire. Le cimetière où sont leurs tombes se situe sur une colline, avec une belle vue sur la baie de Atuona. Situé au sud de l’île de Hiva Oa, le principal village de l’île est aussi le lieu parfait pour découvrir l’artisanat marquisien. Cette île est vraiment symbole d’art et de création. 

Gauguin et sa Maison du jouir, Brel et son avion Jojo

Marchez dans les rues de Atuona sur les traces de nos deux artistes. En quête d’inspiration et d’un retour à la nature, Paul Gauguin débarque en goëlette en 1901 sur l’île de Hiva Oa. Malade, il décide de s’y installer et achète à l’évêque un terrain en plein centre de Atuona. Il y construit un fare, habitation traditionnelle polynésienne, qu’il baptise du nom provocateur de Maison du jouir. Reconstruite à l’identique aujourd’hui, prévoyez une visite du centre culturel. Dans le musée, vous y verrez quelques objets du peintre et son atelier.

Arrivé à bord de son voilier en 1975, lors de son voyage dans le Pacifique, Jacques Brel tombe sous le charme des paysages et de la simplicité des Marquisiens. Il décide d’y poser ses valises pour y passer le restant de sa vie. Visitez l’espace Jacques Brel. Au milieu du grand hangar, Jojo, le Beechcraft du chanteur. Très apprécié de la population, l’artiste belge n’hésitait pas à relier les îles de l’archipel aux commandes de son avion pour transporter le courrier et les médicaments des habitants. Un an avant sa mort, l’artiste Jacques Brel enregistre l’album “Les Marquises” et sa célèbre phrase finale : “Gémir n’est pas de mise aux Marquises“.

L’île de Hiva Oa, en mode découverte

Cette île surnommée le “Jardin des Marquises” est la troisième plus grande île de Polynésie française (après Tahiti et Nuku Hiva). Les activités sont diverses et variées, il y en a pour tous les goûts. Entre plages de sable noir, falaises escarpées, montagnes, vallées, musées et sites archéologiques, aucun risque de vous ennuyer lors de votre voyage à Hiva Oa

Côté sport, vous pouvez surfer à Atuona ou faire de la plongée sous-marine. Vous êtes plutôt terre ? Les itinéraires de randonnée ou les balades à cheval avec des points de vue impressionnants sont nombreux. Côté culture, découvrez les sites archéologiques avec les tikis du Me’ae Lipona ou encore les marae. Hiva Oa est vraiment un endroit immanquable à Tahiti Et Ses Îles.

Ce contenu vous a été utile ?