Il existe peu d’endroit au monde où il est encore possible de nager avec les baleines. Tahiti Et Ses Îles en fait partie. Lorsque les visiteurs racontent leur première rencontre avec ces créatures, ils la décrivent comme un instant magique, surréaliste. L’expérience d’une vie qui nécessite néanmoins le respect de certaines règles afin de préserver la quiétude de ces mammifères marins.

Les baleines à bosse sont des créatures majestueuses qui viennent à Tahiti Et Ses Îles d’août à octobre pour donner naissance à leurs petits. La Polynésie française et ses îles sont classées en zone économique exclusive (ZEE), un sanctuaire de la vie sauvage où, entre autres, la pêche à la dérive est interdite, ce qui lui a valu les honneurs de l’association internationale WWF.

Nager avec les baleines à bosse

Pendant la bonne saison, vous pouvez réserver des excursions pour nager avec les baleines à bosse et les dauphins, ou d’autres espèces marines comme les globicéphales noirs, les dauphins à dents dures, les dauphins à long bec, des requins ou des raies. L’observation des baleines est une activité réglementée à Tahiti Et Ses Îles. Le territoire autorise les professionnels spécialisés dans ce type d’excursions. Réservez toujours votre excursion en bateau avec un guide accrédité qui respecte des règles telles que maintenir une distance de sécurité, laisser les baleines s’approcher de vous et ne jamais les poursuivre ou leur barrer la route. Nager avec ces majestueuses créatures est un grand privilège pour les visiteurs qui sortent souvent transformés de cette expérience.

Nager avec les baleines à bosse à Moorea, Tahiti et Bora Bora est très courant. Moorea est un endroit particulièrement populaire pour les excursions en petits groupes afin d’observer la faune et la flore marines. Lorsque l’observation des baleines n’est pas de saison, vous pouvez toujours pratiquer de nombreuses activités sur Moorea, notamment la plongée avec masque et tuba avec les requins à pointes noires et les raies pastenagues ou léopards. Vous pouvez également nager avec les baleines à bosse dans les Îles Australes, un peu plus au sud que Tahiti, Bora Bora et Moorea. Ces îles sont plus éloignées et offrent une expérience d’observation des baleines plus intimiste, comme sur l’île de Rurutu par exemple. L’observation de ces géants des mers peut se faire sur terre grâce à des points de vue naturels et bien connus des habitants mais pour ceux qui ne craignent pas les températures plus fraîches, la mise à l’eau est une expérience incontournable et privilégiée.

Comment nager avec les baleines ?

Le moyen le plus simple de nager avec des baleines en Polynésie française est de réserver une excursion avec un guide accrédité, en petit groupe. Les professionnels repèrent d’abord les baleines grâce à leur souffle qui s’élève dans les airs.

Par la suite, le bateau s’approche doucement afin de ne pas effrayer les baleines. Après s’être équipé pour la plongée de masque, tuba et palmes, votre guide plonge avec vous pour nager avec les merveilleuses baleines. Avec un peu de chance, vous pourrez également écouter le chant des baleines. Même s’il n’y a encore aucune certitude, pour certains experts, il s’agirait d’un chant de séduction produit par les mâles afin de séduire les femelles.

Les règles d’observation des baleines

En Polynésie française, les conditions d’observation des baleines à bosse et de mise à l’eau sont soumises à des règles strictes et ce, afin de ne pas perturber ces créatures.

Règles d'observation des baleines à bosse en Polynésie française
Règles d’observation des baleines à bosse en Polynésie française

Ces règles s’appliquent pour l’observation et l’approche de l’ensemble des cétacés. Si vous souhaitez photographier ou filmer des espèces marines protégées et procéder à une utilisation commerciale ou marketing de ces mêmes images, vous devez au préalable soumettre une demande de prises de vues auprès de la Direction de l’Environnement de Polynésie française.

10 résultat(s) sur 49
Afficher la carte
Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?