L’île de Maupiti est située au nord-ouest de Bora Bora. Toute petite île de l’archipel, elle est pleine de surprises et d’authenticité. C’est d’ailleurs le lieu réputé en Polynésie française pour aller nager avec des raies mantas. Cette espèce sous-marine vit dans les récifs coralliens. À Maupiti, vous pouvez nager dans une eau turquoise et admirer ces créatures magiques. 

À Tahiti Et Ses Îles, les idées d’activités sont nombreuses. Si vous êtes particulièrement attirés par la plongée ou le snorkeling, l’île de Maupiti doit alors se trouver dans votre itinéraire de voyage. Spot incontournable pour venir à la rencontre des raies mantas, préparez-vous à en prendre plein la vue. Pour accéder à Maupiti, vous pouvez opter pour l’avion depuis Papeete ou pour le bateau depuis Bora Bora. Vous pourrez profiter de plages sublimes, de motu préservés et de paysages splendides. Faites connaissance avec la population locale en faisant le tour de cette île hors pair et en séjournant en Petite Hôtellerie Familiale. Et afin de mieux vous imprégner du style de vie de l’île, osez vous déplacer en kayak ou à vélo. Partez à la découverte des motu, vous aurez l’occasion d’y voir quelques raies mantas et des requins. Cette excursion est idéale si vous souhaitez vous couper du monde et admirer un beau coucher de soleil en toute tranquillité.

Une séance de plongée d’exception

sur l’île de Maupiti

Le meilleur moyen d’observer la magnifique raie manta est évidemment de faire une séance de plongée. L’endroit idéal pour cette activité aquatique est le club Maupiti Diving. Situé au nord de l’île, l’équipe peut venir vous chercher directement à votre pension de famille. À Tahiti Et Ses Îles, les clubs de plongée ne manquent pas. Celui-ci est réputé pour l’observation des raies mantas. Vous pouvez opter pour la plongée sous-marine ou le snorkeling. Les tarifs varient selon la formule que vous choisissez (initiation ou exploration…). Vous verrez aussi d’autres espèces comme des requins. Il est possible de plonger dans le lagon et le récif, pour profiter pleinement du paysage sous-marin de Maupiti. 

Avant de sauter à l’eau à la rencontre des poissons, il est important d’avoir en tête que ce sont des espèces fragiles, qui aiment la tranquillité. Les plongeurs doivent donc éviter de toucher les raies. On les observe de loin, en les laissant s’approcher. Être discret et respectueux permet d’apprécier davantage leur comportement naturel. Le secret pour bien les voir est d’être calme. Vous espérez apercevoir des baleines ? Sachez qu’il est rare qu’elles entrent dans le lagon. Mais à certaines périodes de l’année, on peut en croiser dans l’océan, en bateau, au-delà de la barrière de corail. 

Découvrir le lagon et les motu

Après votre séance de plongée, vous pouvez continuer à profiter du lagon, de ses magnifiques couleurs bleutées et de la plage. Vous pouvez vous installer sur une plage de sable blanc comme celle de Tereia, aussi appelée Pointe Puoro. Située côté ouest de Maupiti, vous pourrez admirer la montagne.

Motu à Maupiti ©_Michael Runkel
Motu à Maupiti ©_Michael Runkel

C’est alors l’occasion d’aller découvrir le motu Auira, accessible à pied à marée basse. Avant de rentrer à votre pension de famille, la balade vaut le détour. Au sud de Maupiti, les motu Pitiahe et Tiapaa méritent également votre attention. Visitez la Polynésie française loin des grands hôtels du tourisme de masse pour mieux ressentir leMana. Lors de votre voyage à Tahiti Et Ses Îles, prévoir une journée (ou plusieurs) à Maupiti pour découvrir encore davantage la culture polynésienne.

Ce contenu vous a été utile ?