La faune marine extrêmement riche et facile à observer est une des principales raisons du succès de la destination Tahiti Et Ses Îles. Et c’est justifié !

La Polynésie française, avec ses îles de rêve comme Tahiti, Moorea et Bora Bora, est un voyage aux allures de paradis pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête d’expérience et d’émotions. La plongée sous-marine dans les eaux limpides de ces lagons, ces passes et ces océans, c’est comme entrer dans un monde magique. Préparez-vous à vivre une journée inoubliable de votre séjour et partez à la découverte des mammifères marins !

Un aquarium géant

Classée sanctuaire pour les baleines et les mammifères marins depuis 2002, Tahiti Et Ses Îles est un aquarium géant de près de 5 millions de km². Alors, il y a fort à parier qu’un dauphin vienne vous saluer pendant votre bain quotidien ou que vous aperceviez une tortue en kayak. Sans oublier les requins, près d’une vingtaine d’espèces y sont répertoriées : des pointes noires, des pointes blanches, des citrons… Mais la plus gracieuse et la plus fascinante des rencontres reste la raie manta. Les Polynésiens l’appellent fafapiti.

Certains sites de plongée sont exceptionnels. C’est le cas de Fakarava, réserve de biosphère à l’Unesco. À la passe Sud vous pourrez palmer devant un “mur de requins”. Toujours impressionnant ! Il est préférable de choisir un hôtel situé près d’un lagon où vous pourrez facilement rejoindre les sites de plongée. Des Thons, des barracudas et des myriades de poissons tropicaux vous tiendront compagnie pendant que vous glisserez dans le lagon.

Suivez petits et gros poissons

Imaginez : vous êtes bercés par le clapotis des vagues contre le bateau, vous avancez dans les lagons turquoise, prêts à vivre une expérience unique. Vous plongez en groupe et, tout autour de vous s’agitent des petits poissons colorés. Vous reconnaissez les poissons clown, les poissons papillon, les poissons vache à longues cornes. C’est alors que s’approchent des requins et des raies, silencieux et paisibles. Une vision digne d’un dessin animé !

Mais les poissons multicolores, les raies affectueuses, requins et dauphins ne sont pas les seules stars marines de la Polynésie française. Nager avec les baleines est une expérience des plus spectaculaires que vous pourrez vivre pendant un voyage à Tahiti Et Ses Îles ! De juillet à novembre, les baleines se dirigent vers ces eaux chaudes pour se reproduire et élever leurs petits. Les observer dans leur habitat naturel est à la fois émouvant et captivant. Pour rencontrer ces géants marins, l’île la plus connue appartient aux Îles Australes : il s’agit de l’île de Rurutu. Surnommée “l’île aux baleines”, elle est le lieu de rencontre de ces cétacés lors de la période de reproduction de juillet à novembre. Un pur moment hors du temps encadré par des passionnés qui veillent à ce que nos îles et leurs créatures soient protégées et préservées.

Ce contenu vous a été utile ?