Le mont Taitaa culmine à 422 mètres. Du sommet, c’est toute l’île de Tubuai qui se dévoile. On enfile ses chaussures de randonnée et on vérifie que la batterie de son portable est chargée ! Cette ascension fait partie des randonnées mythiques de Tahiti Et Ses Îles.

Tubuai n’est qu’à 1h30 de vol de l’île de Tahiti. “Tu n’es pas allé à Tubuai si tu n’es pas allé au mont Taitaa“, nous disent les habitants de Tubuai. En effet, il serait vraiment dommage de visiter la plus grande des Îles Australes sans gravir le mont Taitaa. Au XIXe siècle, les explorateurs Wallis et Cook ont été bluffés par la beauté de l’île de Tubuai. La nature y est luxuriante, le lagon est d’un bleu turquoise cristallin, la barrière de corail vaut le détour. Évadez-vous aux Îles Australes au cours de votre voyage en Polynésie française, aucun risque de le regretter. Vous serez éblouis par les paysages magnifiques, vous reviendrez avec de nombreux selfies, à garder en souvenir. Sur l’île de Tubuai, en montant vers le sommet, vous découvrirez des champs de lys à perte de vue. Après une halte sur l’île de Rurutu, réservez au moins une nuit dans une pension au pied du mont Taitaa.

Grimper au mont Taitaa pour admirer Tubuai en mode 360 °

Il existe plusieurs chemins pour aller au sommet du mont Taitaa. Si vous êtes un randonneur du dimanche, on vous conseille le chemin le plus large, le moins pentu. Comme pour beaucoup de pics en Polynésie française, l’ascension est assez complexe, surtout vers la fin donc il est important que vous soyez accompagné d’un guide. Demandez le contact d’un guide sur votre lieu d’hébergement. Bonnes chaussures aux pieds et bouteille d’eau dans le sac, c’est parti pour une heure et demie environ de marche pour rejoindre le sommet. L’île de Tubuai se devine et se dévoile au fil du parcours. Une des vues les plus spectaculaires de Tahiti Et Ses Îles.

Mais comme tout sommet digne de ce nom, la fin est physique. Il faut s’aider des mains pour escalader les derniers mètres. Une fois en haut, admirez le paysage. L’île de Tubuai s’offre à vous. Observez le ballet volant des paille-en-queue au-dessus de votre tête. Sortez votre portable, en Polynésie française, on appelle cela un vini. Faites un beau sourire. Prenez votre selfie et postez-le sur Instagram, vos followers seront jaloux ! Pour les amateurs de randonnée sportive, chaque année en novembre a lieu le Raid Litchis. Plusieurs catégories existent : jeune, fun, vétéran et pour les plus sportifs, élite.

Autres activités à faire et lieux à voir
à Tubuai

Une fois que vous êtes sur l’île de Tubuai et que vous êtes redescendu du mont Taitaa, vous pouvez profiter de la beauté du lagon. Reposez-vous sur une plage. Il parait que l’on peut trouver treize variétés de sable de couleurs différentes autour de l’île de Tubuai ! On vous laisse les chercher.

Vous avez envie de plonger ? N’hésitez pas une seconde. Ce spot de plongée du bout du monde est parfait pour explorer le récif corallien. En voiture ou en vélo électrique, partez sur la route pour faire le tour de l’île. Côté culture, vous pouvez visiter le Fort George, site historique des Australes, situé à Taahuaia. Lieu chargé d’histoire en Polynésie française, il vous permet d’en savoir plus sur les mutins de la Bounty. Au large, vous apercevez plusieurs motu.

Ce contenu vous a été utile ?