Quand on pense à Tahiti Et Ses Îles, on imagine un hôtel sur pilotis, une plage de sable fin et un lagon couleur turquoise. Pourtant, pour découvrir la Polynésie française dans toute sa splendeur, il faut aussi vivre des aventures à l’intérieur des terres, loin de la plage. Sur les chemins de randonnée à Tahiti et Bora Bora, vous découvrirez des cascades magnifiques.
Dans les terres de chaque île des îles de la Société, on retrouve des cascades spectaculaires, des sommets montagneux saisissants et des vallées luxuriantes. Il y a beaucoup à explorer et à apprécier. Tahiti est l’île la plus développée et la plus peuplée de Polynésie française. Au-delà de l’agitation de Papeete, sa capitale, se cache un paysage remarquablement riche avec de nombreuses possibilités d’activités dont la randonnée. Plus au nord, sur l’île de Bora Bora, les itinéraires ne manquent pas. Alors prenez de la hauteur pour admirer le beau lagon ! Les amateurs de randonnée ont de quoi s’occuper pour leur voyage en Polynésie française. Nous avons répertorié pour vous quelques sentiers, adaptés à différents niveaux : débutant, intermédiaire, expérimenté. A vous de choisir la balade qui vous correspond. Partez marcher une journée en prenant votre déjeuner dans le sac à dos, l’expérience sera d’autant plus belle. Allez observer la vue que seuls les plus téméraires ont déjà pu voir.
Des itinéraires à Tahiti et Bora Bora
Pour les randonnées en famille, sur l’île de Tahiti, la vallée de Papenoo est le spot idéal. Cascades et nature luxuriante sont au rendez-vous. Autre option, au sud de la presqu’île, la randonnée du Te Pari, accessible uniquement en bateau. A un niveau intermédiaire, baladez-vous dans la vallée de Faananu, près de Papeete. Plus difficile, la dernière randonnée consiste à grimper en haut du mont Aorai, à 2066 mètres d’altitude. Le chemin est bien indiqué et entretenu donc vous pouvez vous y aventurer seul mais on suggère tout de même d’être accompagné par un guide. Le panorama de ce point de vue est probablement le plus remarquable de Polynésie française.
Au nord de Tahiti Et Ses Îles se trouve la fameuse île de Bora Bora. Généralement, on passe la journée sur la plage à admirer le lagon mais sachez que plusieurs itinéraires de randonnée vous sont proposés. Pour une balade accessible à tous, partez une demi-journée dans la vallée des rois. Des paysages et des sites historiques vous permettent d’en savoir plus sur la culture polynésienne. Autre randonnée d’un niveau supérieur, le mont Otemanu. Pic connu en Polynésie française, on ne peut pas accéder au sommet mais le trajet vaut le coup. Enfin, pour une vue incroyable, escaladez le mont Pahia, avec un guide, sans oublier votre déjeuner en quittant l’hôtel.
D’autres randonnées à faire
Au cours de votre voyage à Tahiti Et Ses Îles, où que vous soyez, vous pourrez partir en randonnée, pour une journée ou seulement quelques heures. Chaque île a des reliefs à découvrir. Que vous soyez un marcheur du dimanche ou un fan de grimpe, vous trouverez votre bonheur.
Dans l’archipel de la Société, l’île de Moorea propose également de belles randonnées. Les plus connues sont le Col des Trois Cocotiers et la cascade d’Afareaitu. A l’entrée de chaque vallée, vous pouvez trouver des points de départ de randonnée. N’hésitez pas à demander conseil dans votre pension ou votre hotel. La marche à pied vous offre une véritable liberté pour découvrir la Polynésie française à des prix imbattables.
Thématiques