Étendues sur une surface aussi grande que celle de l’Europe, soit 4 millions de km², les 118 îles de la Polynésie française font partie d’un écosystème unique dans l’océan Pacifique. Entre les montagnes hautes des Îles Marquise ou des Îles de la Société, les lagons de rêve et les plages de sable blanc de Bora Bora, Moorea, Rangiroa, Fakarava ou Tikehau, il existe de nombreuses promenades guidées pour découvrir la faune et la flore de Tahiti Et Ses Îles.

Tahiti et ses Îles offrent à leurs visiteurs des promenades guidées dans la nature pour découvrir les lagons ainsi que la terre appelée “fenua”. Si l’écosystème marin est incroyablement riche et mérite de nombreuses plongées avec bouteille ou masque et tuba pour découvrir les récifs coralliens et leurs nombreux habitants : les requins, les baleines, les raies, les tortues et autres poissons tropicaux… saviez-vous que la terre des îles de Polynésie française méritent aussi votre attention ? En effet, ces îles formées à partir d’anciens volcans peuvent être explorées lors de randonnées guidées qui vous présenteront les plantes et les animaux endémiques. Parmi la faune, à Tahiti Et Ses Îles, vous observez surtout des oiseaux et des insectes. La plupart des grands mammifères (cochon, vache, chèvre…) ont été ramenés par l’homme sur les îles. La végétation est quant à elle luxuriante et varie, selon l’orientation et l’exposition des îles. Découvrons ensemble la faune et la flore de Tahiti Et Ses Îles lors des plus belles randonnées guidées.

Les randonnées guidées à Tahiti

Sur l’île de Tahiti, il existe plusieurs excursions à faire pour découvrir la faune et la flore.

Le Jardin Botanique de Papeari propose un parcours aménagé, doté de panneaux explicatifs qui vous guident à travers une multitude de plantes exotiques et indigènes. En vous promenant le long des allées sinueuses, vous découvrirez de rares spécimens remarquables. Toujours à Tahiti, le jardin d’eau de Vaipahi vous permettra de flâner paisiblement aux bords des étangs et d’une végétation luxuriante. Un sentier au fond du jardin d’eau vous amènera sur un plateau où vous pourrez profiter de superbes points de vue en faisant les randonnées balisées disponibles. Attention, l’accès à ce plateau, bien que balisé, est assez pentu sur les 100 premiers mètres, mais l’effort en vaudra la chandelle.

Les excursions guidées à Raiatea

L’île de Raiatea abrite le jardin botanique du mont Temehani. Ce jardin est un paradis végétal qui ravira les amoureux de la nature. En suivant le sentier aménagé et ses panneaux explicatifs, vous aurez l’occasion de découvrir une grande variété de plantes, dont certaines sont uniques à cette région. Parmi ses trésors, le mont Temehani abrite le Tiare ‘Apetahi, une fleur exceptionnelle endémique et menacée qui pousse uniquement à cet endroit précis du monde, faisant du mont Temehani un lieu mythique pour les amateurs de botanique et de randonnée.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans votre exploration, vous pouvez faire une visite guidée de Taputapuatea, le marae (ou temple à ciel ouvert) le plus connu de toute la Polynésie française. Ce temple était autrefois un site religieux pour les cérémonies traditionnelles polynésiennes. Ces vestiges attirent de nombreux touristes et locaux. Vous en apprendrez plus sur la culture religieuse des îles.

Ce contenu vous a été utile ?