La sculpture et la gravure occupent une place significative dans l’art et la culture de Tahiti Et Ses Îles. Ces formes artistiques traditionnelles ont une longue histoire et sont étroitement liées à l’identité et aux coutumes polynésiennes. Lors de votre voyage en Polynésie française, vous aurez l’occasion de découvrir toute la richesse des sculptures et des gravures.

La sculpture à Tahiti Et Ses Îles était traditionnellement pratiquée par les maîtres sculpteurs des îles, qui façonnaient le bois ou la pierre ou l’os pour créer des œuvres d’art complexes telles que des figures, des ornements, des outils et des armes. Pour réaliser des bijoux, les artistes utilisaient des matières insolites comme la nacre, l’os, les dents de cochons ou les dents de requins. Les deux arts, gravure et sculpture, sont aussi pratiqués sur la pierre fleurie. Cette roche volcanique, aussi appelée Phonolite à grenats, est très rare. On la retrouve seulement à Ua Pou aux îles Marquises, au Brésil, en Éthiopie et dans le Massif central. L’art de la gravure est utilisé pour représenter des images, des symboles, des motifs et même pour raconter des histoires destinées à évoquer la mythologie et la culture polynésiennes. Autrefois, les sculptures étaient signes d’une dignité, d’une fonction, d’un rang social, un instrument ou symbole en relation avec les rites religieux.

Une longue tradition artistique

Quand on évoque les artistes de Tahiti Et Ses Îles, on pense notamment au peintre Paul Gauguin, mais bien avant, les Marquisiens et les Tahitiens ont pratiqué la sculpture sur pierre pendant des siècles. Cet art ancestral est toujours vivant aujourd’hui et s’expose fièrement sur les marchés, dans les galeries et les établissements culturels de toute la Polynésie française. Ne manquez pas de découvrir ces incroyables œuvres d’art lors de votre voyage sur nos îles à Tahiti, Huahine, Raiatea, Taha’a, Maupiti, Bora Bora

Ces œuvres d’art offrent aux touristes et voyageurs des îles une fenêtre unique sur des traditions séculaires. Dans vos valises, vous pourriez rapporter de beaux objets faits à la main dans des matériaux locaux. Petits objets décoratifs comme des bijoux, des lampes… ou même des umete (grands plats creux). Un autre objet traditionnel vaut également le coup d’œil lors de votre voyage. Il s’agit des fameux tiki, qui représentent des personnages sculptés et qui peuvent être portés en pendentif ou servir de décoration.

Sculpture et gravure d’hier et de demain

Nous vous invitons aussi à découvrir la sculpture des embarcations traditionnelles polynésiennes. Les pirogues à balancier (va’a en tahitien) ou pirogues à voile étaient traditionnellement façonnées en bois. On utilisait des arbres longs et droits pour fabriquer les pirogues.

Aujourd’hui, la transmission de ces arts ancestraux est assurée par le Centre des Métiers d’Art. Des artisans y transmettent leurs connaissances et partagent leur expérience dans des disciplines aussi variées que la sculpture sur bois, la peinture ou la gravure, etc. Cette école permet aux jeunes générations de perpétuer le savoir-faire traditionnel polynésien. Que vous choisissiez de visiter un village ou une exposition, les activités culturelles vous feront vivre une expérience inoubliable en Polynésie française. Grâce à elles, vous pourrez ramener chez vous des objets uniques qui vous rappelleront votre séjour dans les îles.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?