Bienvenue dans les Îles Gambier. Cet archipel situé au sud-est de Tahiti, compte cinq îles et une dizaine de motu, entourés d’un lagon magnifique. Après un vol intérieur depuis Papeete, vous découvrirez des îles préservées aux plages de sable blanc et aux montagnes verdoyantes.

Les Îles Gambier sont l’une des régions les plus reculées et les plus intactes de Polynésie française. On pense souvent à visiter Bora Bora, Moorea, Tahiti ou les îles Marquises, mais les Îles Gambier promettent aussi un voyage inoubliable ! Visiter ces îles est idéal en toute saison : les températures sont agréables et le soleil polynésien brille la plupart du temps. Pour découvrir les Îles Gambier, vous embarquerez à bord d’Air Tahiti depuis l’aéroport de Tahiti-Faa’a jusqu’au motu Totegegie, situé à 40 minutes de bateau du village de Rikitea. Lorsque vous survolerez l’île principale, Mangareva, vous prendrez toute la mesure de cette île unique en Polynésie française, reconnue pour son authenticité, sa beauté, ses vestiges et sa culture de la perle de Rikitea. Des paysages à couper le souffle vous attendent…

La richesse
des Îles Gambier

Première étape de votre voyage : poser ses valises dans l’une des pensions de famille de Mangareva, où vit la quasi totalité des habitants. Il n’existe pas d’hôtels et c’est parfait ! Vos nuits seront douces, vous êtes encore plus proches des Mangaréviens et de leur hospitalité légendaire, dorlotés par vos hôtes qui vous feront goûter aux spécialités locales dont le korori (le muscle de l’huître perlière) et de nombreux poissons frais. Parmi les nombreuses activités qui vous attendent sur les Îles Gambier, commencez par de magnifiques randonnées. Faites d’abord le tour de l’île de Mangareva, à pied, à vélo ou en scooter, prêté par votre pension de famille. Ensuite, visez le point culminant de l’île…

Les randonnées sur les monts Duff et Mokoto sur l’île de Mangareva feront partie de vos moments forts aux Îles Gambier. Prévoyez une demi-journée pour visiter les deux plus hauts sommets. Rejoignez le sommet du Mont Mokoto situé à 423 m et profitez d’une superbe vue sur Mangareva et sur les îles au sud-ouest du lagon. Un autre sentier vous mène au Mont Duff à 441 m. À la clé, vous aurez un très beau panorama sur Rikitea et sa baie. Autre incontournables des Îles Gambier : visiter les vestiges des missionnaires catholiques. C’est aux Îles Gambier que les prêtres ont démarré leur travail de conversion. À Rikitea, découvrez la fameuse cathédrale Saint-Michel. Tout au long de votre voyage, vous pourrez admirer de nombreux vestiges au gré des îles.

Entre perles, lagons et paradis maritime

Les Îles Gambier sont réputées pour la culture de la perle. Une visite à l’une des fermes perlières s’impose. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le procédé, tout en admirant ces merveilles de la vie marine. Ensuite, profitez d’une baignade dans les magnifiques lagons des Îles Gambier, où vous pourrez admirer leurs eaux cristallines. Des deux côtés de la baie de Rikitea, vous trouverez des plages de sable blanc.

Enfin, une excursion en bateau est une expérience indispensable. Vous pouvez explorer les îles voisines (Taravai, Mekerio, Aukena pour en citer quelques unes) et les motu disséminés tout autour du lagon, parfaits pour une halte détente en toute tranquillité. Depuis votre bateau, vous observerez les falaises abruptes magnifiques des Îles Gambier. Testez la plongée avec masque et tuba dans ce paradis de la Polynésie française. Admirez les nombreux poissons colorés ! Les Îles Gambier resteront gravées dans votre mémoire comme l’un des plus beaux endroits que vous ayez jamais vus à Tahiti Et Ses Îles. Votre voyage inoubliable aux Îles Gambier vous enchantera !

Ce contenu vous a été utile ?