L’île de Taha’a, située dans l’archipel de la Société, au sud-est de Bora Bora et au nord de Raiatea, est un endroit tranquille. Vous pouvez vous imprégner pleinement des traditions polynésiennes. En explorant cette île en forme de fleur, vous sentez la douce odeur de vanille. Elle vous guide tout au long de votre voyage dans cette île.

La vanille de Taha’a est réputée pour ses arômes gustatifs exceptionnels dans le monde entier. On vous emmène sur “l’île vanille” pour découvrir cet or noir prisé par les plus grands restaurateurs. La vanille tahitienne est appelée Vanilla tahitensis. C’est une orchidée grimpante, une espèce hybride, union de deux autres vanilles. Faute de Melipona, l’espèce d’abeille pollinisatrice de la vanille au Mexique, c’est en effet à la main que chaque fleur d’orchidée est fécondée avec la plus grande minutie et avec rapidité car la fleur ne reste ouverte qu’une matinée. Ensuite, il faut attendre au moins neuf mois pour voir si le mariage est heureux et récolter les premières gousses à maturité. Il faudra encore les faire sécher au soleil et attendre à nouveau deux à quatre mois. Enfin, il ne vous restera plus qu’à déguster la meilleure vanille du monde. La vanille de Tahiti, convoitée dans le monde entier, n’est récoltée qu’à Tahiti Et Ses Îles.

Visiter une vanilleraie, une activité incontournable à Tahiti Et Ses Îles

À Taha’a, surnommée “l’île Vanille”, il est difficile de passer à côté de cette orchidée. Réputée pour ses qualités gustatives et olfactives, profitez de votre voyage à Tahiti Et Ses Îles pour en savoir plus sur cette plante si captivante. En gousse, en poudre, pour parfumer les desserts, les plats ou les sauces, la vanille se décline pour le plus grand bonheur de nos papilles. La Vanilla tahitensis est cueillie 9 à 10 mois après la pollinisation. On distingue cette espèce par la taille de ses gousses, qui sont épaisses, légèrement ridées et d’une couleur marron foncée une fois séchées au soleil.

Lors de votre passage sur l’île de Taha’a, dans l’archipel de la Société, faites un tour de l’île et arrêtez vous chez l’un des exploitants de vanille. Dans ces vanilleraies, les gérants vous accueillent pour vous présenter leur plantation. Vous découvrirez comment est récoltée la vanille, de manière naturelle. Une belle occasion pour faire un stop dans la boutique artisanale, acheter quelques gousses ou autres produits dérivés. Vous pouvez également prévoir à l’avance votre visite dans l’une des fermes de vanille de l’île.

Profiter de l’île de Taha’a

L’île Vanille est pleine de surprises. Connue pour la culture de la fleur si rare, elle est aussi appréciée pour ses plages de sable blanc et ses motu. Après avoir visité la vallée de la vanille, d’autres activités sont réalisables sur l’île. Poursuivez votre journée de dégustation en goûtant le rhum de Taha’a.  

Taha'a et Raiatea vue du ciel © Grégoire Le Bacon - Tahiti Nui Helicopters
Taha’a et Raiatea vue du ciel © Grégoire Le Bacon – Tahiti Nui Helicopters

Ensuite, laissez-vous tenter par la visite d’une ferme perlière. Découvrez le monde des perles et profitez-en pour acheter de jolis souvenirs de la Polynésie française. Cette petite île charmante possède un des plus beaux lagons de Tahiti Et Ses Îles. Prévoyez une excursion d’une journée pour vous balader en kayak et admirer cette eau aux couleurs bleu turquoise et ce jardin de corail. Lors du tour du lagon en bateau, vous pourrez plonger ou vous arrêter sur une plage.

5 résultat(s) sur 5
Afficher la carte
Affinez la recherche
Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?