Ua Huka compte quatre musées qui mettent en avant son patrimoine historique, naturel et culturel :  ils sont consacrés à la mer, à l’archéologie, aux pétroglyphes et au bois. Lieu de tourisme emblématique, l’arboterum est réputé dans toute la Polynésie française. L’île de Ua Uka, au cœur des Îles Marquises, est un lieu phare de Tahiti Et Ses Iles pour ses activités culturelles. 

Dans l’archipel des Marquises, à l’est du village de Vaipaee se trouve l’arboretum de Papua keikaa. L’arboretum de Ua Huka, est un conservatoire et un réservoir génétique de premier plan. Il abrite 5 000 pieds d’agrumes de 150 espèces et variétés différentes qui permet d’approvisionner toutes les pépinières de Polynésie française ! Cette collection d’agrumes est unique dans tout le Pacifique et ne trouve son équivalent qu’aux États-Unis. Elle est également indemne de maladies. Ce décor d’une nature florissante est bien différent des plateaux de Ua Huka, là où l’on retrouve les chèvres et chevaux. Fondé dans les années 70, sa principale vocation est la lutte contre la déforestation. Il offre d’ailleurs à la population locale de multiples espèces à planter. À l’occasion de votre voyage à Tahiti Et Ses Îles, prévoir une journée dans cet écrin de verdure vous fait découvrir des plantes diverses et variées. 

Le musée du bois
de Vaipaee
et le musée Te Tumu

Les arbres constituent le paysage mais les connaît-on vraiment ? Le musée du bois présente différentes essences sous plusieurs angles de vue : une coupe de l’écorce, une autre verticale du tronc et enfin une dernière horizontale permettant de voir le tronc en entier. On y voit les formes et les couleurs de chaque arbre en détail. On peut aussi y admirer différentes sculptures et créations en bois. Situé dans l’enceinte de l’arboretum de Ua Huka, il est recommandé de visiter les deux lieux lors d’une journée sur l’île. Découvrez la richesse de la flore et de la terre de la Polynésie française.

Le musée Te Temu est un musée communal, c’est le plus ancien de Ua Huka. De nombreux objets y sont exposés : tiki, hameçons, herminettes… Il regroupe des découvertes culturelles et archéologiques et notamment une grande collection d’objets traditionnels marquisiens, permettant de mieux comprendre le quotidien des anciens Polynésiens. Chaque année, un concours de sculpture y est organisé. Lieu culturel à voir à Tahiti Et Ses Îles, ce musée vous emmène au cœur de la civilisation polynésienne. Sur la route du tour de l’île de Ua Huka, prévoyez une halte dans ce village marquisien. 

Le musée de la mer de Hane et le musée des pétroglyphes de Hokatu

Créé par l’ancien maire Léon Lichtlé, le musée de la mer regroupe une série de pièces de pirogues traditionnelles de toutes les époques, retraçant l’évolution des formes et des matériaux. On peut notamment y observer une très ancienne pirogue marquisienne, retrouvée dans une grotte funéraire d’une vallée de Nuku Hiva.

En longeant la baie de Hane, vous arriverez au musée des pétroglyphes. Ces pierres gravées se trouvent dans le monde entier et on peut en observer à Tahiti Et ses Îles, notamment à Ua Huka qui y consacre un musée. Situé en bord de mer à Hokatu, le musée regroupe des moulures de ces différentes représentations gravées dans la roche retrouvées sur l’île. On peut notamment voir celui de Vao Nui qui représente une tête humaine avec de grands yeux. La signification de ces pierres gravées reste encore un mystère. C’est un véritable voyage dans le temps.

5 résultat(s) sur 5
Afficher la carte
Affinez la recherche
Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?