En Polynésie française, les traditions et spécificités culturelles ne manquent pas, ce qui fait la richesse de ces archipels du bout du monde. On vous présente ici la culture de Tahiti Et Ses Îles, qui mérite que vous y prêtiez attention lors de votre voyage. 

1

Les dialectes parlés en Polynésie française

Bien que le français et le tahitien soient les deux langues officielles de Tahiti Et Ses Îles, des dialectes iliens sont également parlés, notamment pour les plus connus, le marquisien aux Îles Marquises, le paumotu aux Tuamotu et dans les Îles Australes. On remarque des similitudes avec les langues de Hawaï, de Nouvelle-Zélande, des îles Samoa, des îles Tonga et l’ïle de Pâques. 

Parler Tahitien

2

Pū fenua : l’enterrement du placenta

La tradition polynésienne veut qu’à la naissance, le placenta (pū fenua en tahitien) du nouveau-né soit enterré au pied d’un arbre pour symboliser le lien entre l’homme et sa terre. Cette spécificité culturelle est encore pratiquée en Polynésie française, et varie légèrement entre les archipels de Tahiti Et Ses Îles

Culture Tahitienne

Mariage traditionnel avec tifaifai à Moorea © Tahiti Tourisme

3

Les mariages traditionnels

Les cérémonies de mariage polynésiennes traditionnelles sont pleines de symboles. À l’origine, les jeunes mariés mettaient leur habits de fête, de jolis bijoux et des couronnes de fleurs colorées. Entourés de nombreuses personnes, ils étaient unis par un prêtre, après avoir honoré les dieux et rappelé la lignée des ancêtres des familles. Aujourd’hui, la pratique a changé mais les cérémonies qui ont lieu sont fortement inspirées de cette tradition polynésienne.

Célébrer un mariage traditionnel polynésien

4

Les plats polynésiens

Selon les îles, les spécialités culinaires varient. Le ka’aku est typique des îles Marquises, un plat à base du fruit de l’arbre à pain : ’uru. Le poi est quant à lui typique de l’archipel des Australes, concocté avec du taro. Aux Tuamotu, on déguste un pain traditionnel appelé le avaro lors des grandes occasions. Lors de votre voyage en Polynésie française, goûtez ces spécialités du Pacifique : les saveurs sont bien différentes de celles qu’on trouve en France ou en Europe. 

Cuisine Polynésienne

Tatouage à l'ancienne © Tahiti Tourisme

5

Les tatouages

La culture du tatouage est très présente en Polynésie française, et devient une grande tendance à l’échelle mondiale. Mais chaque motif polynésien a une signification bien précise, c’est un véritable art, une marque d’honneur pour l’histoire de Tahiti Et Ses Îles. Certains motifs sont propres à une famille ou une lignée. Le tatouage transmet un héritage. À l’époque, les motifs pouvaient indiquer les origines de chaque famille.

Tatouage Polynésien

6

Les chants et danses traditionnels

À Tahiti Et Ses Îles, assister à un spectacle de danses et chants traditionnels, c’est découvrir cette riche culture locale. Il existe des spécificités, notamment aux Îles Marquises. On distingue le haka manu (danse de l’oiseau) qui est propre aux femmes de l’archipel et le haka puaka (danse du cochon), reservé aux hommes marquisiens. Sur chaque île de Polynésie française, il est rare de faire la fête sans danser et chanter. 

Danse tahitienne

7

La religion secrète Arioi

Dans l’archipel de la Société et surtout à Tahiti, existait un ordre religieux secret appelé Arioi. Il comptait des guérisseurs, des artistes et des danseurs. Avec une structure hiérarchique dépendant des statuts sociaux, il a beaucoup influencé la culture polynésienne.

8

Le marae Taputapuatea

Situé sur l’île de Raiatea (archipel de la Société), le marae Taputapuatea est le berceau de la culture et de la civilisation polynésienne. Il est le centre de la grande “pieuvre”, celle qui relie toute la Polynésie (la Nouvelle Zélande, Hawaii, L’île de Pâques, etc). C’est un site à visiter lors de votre voyage à Tahiti Et Ses Îles.

Explorer Taputapuatea

9

L’importance du tiki

Le tiki ou ti’i en tahitien n’est pas juste un élément décoratif. Cette représentation humaine sculptée dans la pierre ou sur le bois est un objet sacré et empreint de mystère. D’ailleurs il n’est pas autorisé de les toucher, notamment ceux situés sur des marae. 

Les tiki et paepae de Hatiheu

10

Les animaux totem

En Polynésie française, on pense que chaque famille possède son animal totem (requin, chien, scolopendre….) Appelé taura’a en tahitien, l’animal totem protège et apporte force et pouvoir. Il existe aussi des taura’a minéraux et végétaux.

Patrimoine Culturel de Tahiti

Ce contenu vous a été utile ?