Tahiti Et Ses Îles, c’est un ensemble d’archipels réputé pour offrir des fonds marins extraordinaires. Durant votre voyage, on vous propose d’explorer la richesse corallienne, lors d’une excursion dédiée. Vous pourrez voir des paysages sous-marins uniques au monde. Pendant votre croisière en bateau, ouvrez la porte de votre cabine et enfilez votre maillot de bain pour vivre une expérience sous l’eau, en Polynésie française.

Le plus grand récif corallien en eau profonde se trouve à Tahiti Et Ses Îles. Aucun doute, vous devez observer les fonds marins lors de votre voyage. Il y a plusieurs années, des scientifiques ont découvert des “champs de roses” sous l’eau, à plus de 40 mètres de profondeur. Il semble être préservé du dérèglement climatique, de par sa profondeur. Mais en surface, les récifs que l’on peut voir en sortie de snorkeling, comme ceux de Bora Bora, doivent être préservés avec une grande attention. En effet, beaucoup de coraux deviennent blancs et perdent de leur éclat. Afin de continuer d’observer ces trésors de la nature, beaucoup d’organismes, à Papeete et ailleurs, œuvrent pour la préservation de la richesse corallienne de la Polynésie française. Partez à la découverte des récifs coralliens en sachant où vous mettez les pieds, vous serez éblouis par la faune et la flore sous-marine.

Les barrières de corail aux milles couleurs

Envie de voir un némo orange, une tortue verte ou un requin gris ? D’admirer les récifs coralliens tout en couleur ? Lors de votre croisière à Tahiti Et Ses Îles, sortez de votre cabine pour découvrir cette richesse corallienne. En plongée, en scaphandre, en seascooter (scooter sous-marin) ou simplement en palme-masque-tuba, vous allez en voir de toutes les couleurs. Des coraux rouge, jaune, des bénitiers violets ou des perroquets, dignes d’un vrai nuancier ! Certains sont visibles depuis le pont du bateau. Dans les jardins de corail dans les îles de Taha’a ou de Huahine, sur les sentiers aquatiques de Bora Bora, de Rangiroa et ailleurs, mettez-vous à l’eau pour un voyage sous-marin en Polynésie française ! Petit conseil, si vous vous coupez avec du corail, on vous donne le remède naturel, mettez du citron.

Avant bien sûr, on ne s’applique que de la crème solaire eco-friendly. On respecte le code de conduite et on ne donne pas de grands coups de palmes pour ne pas casser le corail. Le corail a déjà fort à faire avec le réchauffement climatique. Et justement pour préserver ce patrimoine naturel de Polynésie française, vous pouvez même adopter du corail auprès de plusieurs associations locales comme Coral Gardeners. En effet, plusieurs associations s’occupent de bouturer du corail pour lutter contre les effets du réchauffement climatique sur les coraux.

Les meilleurs endroits pour admirer les coraux

A Tahiti Et Ses Îles, de nombreux centres de plongée et prestataires de tourisme proposent des sorties en mer pour observer les coraux et les poissons. Quittez votre cabine et rejoignez le pont du bateau pour admirer la belle couleur bleu turquoise du lagon. Où que vous soyez en Polynésie française, archipels de la Société, aux îles Tuamotu ou des Australes, vous aurez l’occasion de voir des coraux. 

Sur l’île de Taha’a, découvrez son superbe lagon et son jardin de corail, entre deux motu. Prévoyez une journée pour nager dans l’eau cristalline. Sur l’île de Moorea, partez faire une excursion à bord d’un bateau, à la recherche des coraux. Accompagné d’un guide, découvrez ce fabuleux lagon. A Uturoa, vous pouvez même planter votre bouture de corail. Dans l’archipel des Îles Australes, allez explorer la barrière de corail de l’île de Raivavae, un spot de plongée inouï. Autre lieu idéal pour l’observation des fonds marins, la presqu’île de Rangiroa (1h de vol au départ de Papeete).

Ce contenu vous a été utile ?