L’île principale de la Polynésie française, Tahiti, mérite au moins une journée de visite. Pour cela, différentes options sont possibles : faire le tour de l’île en voiture, en scooter ou en truck traditionnel. En effet, en début d’année, depuis plus de quinze ans, Tahiti Tourisme organise le Tere Fa’a’ati, un itinéraire à bord d’un truck polynésien.

Partir à la découverte de Tahiti Et Ses Îles peut se faire de bien des manières. En bateau, en voiture, à pied ou à vélo, tous les moyens de transport sont bons pour se rendre dans des endroits inédits. Le tour de l’île de Tahiti en truck traditionnel vous permet de visiter les principaux lieux de la plus grande des Îles de la Société. En une journée, vous aurez la chance d’avoir un aperçu des trésors que la Polynésie française peut offrir. Entre montagnes, vallées, rivières et océan, vos yeux n’ont pas le temps de se reposer. Tahiti, c’est aussi le centre de la vie culturelle de Tahiti Et Ses Îles. C’est sur cette île que vous pourrez apprécier les sports et jeux traditionnels, les chants et danses folkloriques, l’artisanat des cinq archipels lors du plus grand festival culturel au mois de juin-juillet, le Heiva i Tahiti. Vous aimez profiter de la plage pour vous détendre ? Plages avec sable noir ou sable blanc, spots de plongée et lagon bleu turquoise… Sur l’île de Tahiti, tout est là.

Visiter l’île de Tahiti dans un truck traditionnel

Au mois de janvier, depuis de nombreuses années, a lieu le Tere Fa’a’ati, un tour de l’île de Tahiti réalisé en truck traditionnel. Si votre voyage est prévu à cette période, réservez cette excursion pour visiter Tahiti Nui (la grande île) et Tahiti Iti (la presqu’île) auprès de Tahiti Tourisme. Ces camions typiques de Polynésie française sont décorés pour l’occasion. À bord, vous voyagez au son des guitares, ‘ukulele et contrebassines. Une ambiance chaleureuse, parfaite pour découvrir la culture et l’histoire de Tahiti Et Ses Îles. En effet, ce bus coloré a été le moyen de transport traditionnel à Tahiti pendant de nombreuses années et les Tahitiens l’appelaient amoureusement : “te pere’o’o mata΄eina’a” que l’on peut traduire par “la voiture du district”.

Le départ de ce tour est à Papeete, vers 7 heures du matin. La journée commence par une bénédiction et un petit déjeuner convivial. Première étape, les trucks sortent de l’agglomération, direction les cascades de Tiarei, à l’est de l’île. Vous assistez à un spectacle traditionnel suivi d’une petite randonnée. Étape suivante, le site de Vaihi, à Faaone, au sud-est de Tahiti Nui. L’occasion de déguster des fruits frais dans un cadre magique. Après un déjeuner, remontez à bord des trucks pour aller voir les grottes de Mara’a. Puis, à Paea, vous participez à une animation traditionnelle. Dernière étape avant de retourner à Papeete, vous admirez un superbe coucher de soleil sur la plage de Vairai, tout en appréciant quelques gourmandises typiques de Tahiti Et Ses Îles. Au loin, vous pouvez voir l’île de Moorea.

Grotte de Mara'a © Tahiti Tourisme
Grotte de Mara’a © Tahiti Tourisme

Focus sur la capitale Papeete

Avant ce tour de l’île de Tahiti en truck traditionnel, prenez le temps de visiter la capitale de Tahiti et de la Polynésie française la veille : Papeete (ou “panier d’eau” en français). Vous découvrirez ainsi une ambiance animée et chaleureuse.

Jardin de l'Assemblée de la Polynésie française © Assemblée de la Polynésie française
Jardin de l’Assemblée de la Polynésie française © Assemblée de la Polynésie française

Les principaux sites à voir dans le centre-ville de Papeete sont la cathédrale Notre-Dame, les jardins de l’assemblée de Polynésie française, le musée de la perle Robert Wan, le parc Paofai, sans oublier l’incontournable marché de Papeete. Baladez-vous aussi sur le front de mer ou dans les rues à la recherche des œuvres de street art. Visitez des galeries d’art et autres salles d’exposition. Les activités touristiques ne manquent pas à Tahiti Et Ses Îles, surtout sur l’île de Tahiti !

Ce contenu vous a été utile ?