Les sports traditionnels polynésiens sont atypiques : grimper de cocotier, lever de pierre, lancer de javelot, courses de porteurs de fruits, décorticage de coco… À Tahiti Et Ses Îles, ces traditions sportives méritent qu’on s’y intéresse de plus près. Essayez, vous allez peut-être trouver votre nouveau sport !
“Les sports traditionnels sont appelés Tū’aro mā’ohi ici, chez nous.” nous dit Vaihere. Lors de votre voyage en Polynésie française, après avoir profité du lagon et ses plages de sable fin, prévoyez du temps pour découvrir la culture tahitienne. Entre art, cuisine, sport, musique et danse, vous allez être gâtés ! Un séjour à Tahiti Et Ses Îles doit comprendre des activités culturelles, sportives, gustatives et de la détente. C’est la clé d’un voyage au bout de monde réussi. La richesse de la Polynésie française est que ses traditions se transmettent de génération en génération et ce, depuis des siècles. Les sports traditionnels en font partie. Un festival est dédié aux sports traditionnels et a lieu tous les ans, au début de l’été : le Heiva Tū’aro mā’ohi du Triangle polynésien. Ces concours rassemblent les plus grands athlètes et ont une place importante dans la culture de Tahiti Et Ses Îles. Le public est toujours bien présent pour encourager les participants, c’est un véritable spectacle.
Des disciplines toujours pratiquées
à Tahiti Et Ses Îles
Très populaires, les sports traditionnels font partie intégrante de la culture mā’ohi . Plus de 700 Polynésiens répartis sur les cinq archipels ont leur licence de sports traditionnels et participent au Heiva. Ils s’inspirent du quotidien des anciens. À Anaa, aux Îles Tuamotu, tous les jeunes apprennent encore le lancer de javelot. Planter un javelot dans une noix de coco située à 9,50 mètres de haut nécessite une bonne technique et beaucoup d’adresse. Les habitants de Rurutu sont les spécialistes du lever de pierre… Les meilleurs lèvent plus de 150 kg en quelques secondes.
Décorticage de coco, course de porteurs de fruits, grimper de cocotier, lutte traditionnelle, ou encore pirogue… font également partie des sports traditionnels. Envie de tenter le grimper de cocotier ? Les règles du jeu sont plutôt simples, le gagnant est celui qui monte le plus vite en haut de l’arbre. Pour cette compétition polynésienne, force et dextérité sont de rigueur. Pour la pratique de la pirogue, on assiste à des régates de va’a tā’ie (pirogue à voile). Lors de votre voyage à Tahiti Et Ses Îles, vous pouvez tester chacun de ces sports.
Les autres traditions polynésiennes
Qui dit tradition en Polynésie française dit aussi cuisine et plus particulièrement le ahimā΄a. Ce four traditionnel tahitien consiste à cuisiner à l’étouffée. La cuisson est typique de la région et le résultat est un délice. Le poulet, le cochon, le poisson, le ‘uru, la patate douce, tout est cuit dans ce four de pierres volcaniques.
Vous aimez les festivités tahitiennes ? Alors rendez-vous en début d’année pour fêter le Tere A’ati, à Rurutu. Située dans les Îles Australes, Rurutu est connue pour son traditionnel tour de l’île. À pied, à vélo, à cheval ou en voiture, tous les moyens sont réunis pour constituer un grand cortège aux couleurs traditionnelles de Tahiti Et Ses Îles. Découvrez les légendes, les chants, les danses et les sports locaux lors d’une journée bien différente de celles que vous avez vécues dans d’autres archipels.
Thématiques