Situées à plus de 1 600 kilomètres de Tahiti, les Îles Gambier, bien au sud des Îles Marquises, sont une destination à part à Tahiti Et Ses Îles. Îles hautes, motu paradisiaques, églises d’un autre temps… Loin des plages de sable fin de Bora Bora, voici quelques lieux à ne pas rater lors de votre voyage en Polynésie française. Pour les vols en provenance de Papeete, comme l’aéroport est situé sur un motu, un transfert vous amène à Rikitea.

Le mont Duff de Mangareva ©_Frédéric Cristol

1

Le mont Duff pour surplomber le village de Rikitea

Il faudra faire des efforts et vous accrocher à quelques cordes pour parvenir en haut du point culminant des Îles Gambier, situé sur l’île principale de Mangavera. Haut de 441 mètres, le mont Duff ou Auorotini en mangarévien, offre une vue époustouflante sur l’ensemble des îles et atolls de l’archipel. La Mangareva Pearl Trail est une des activités sportives réputées à Tahiti Et Ses Îles.

Découvrir

Rikitea cathédrale Saint-Michel © Philippe Bacchet

2

La cathédrale Saint-Michel à Rikitea, un joyau sacré

Construite dans les années 1840 en pierre de corail, la cathédrale Saint-Michel à Rikitea impressionne dans ce petit village de Polynésie française. Avec ses murs blancs en chaux, ses deux hautes tours, on la remarque de loin. Pénétrez à l’intérieur, admirez son enfilade de colonnes de couleur ocre et son mobilier incrusté de nacres. Prévoyez une excursion d’une journée sur l’île de Mangareva pour en faire le tour. Rikitea est le lieu idéal pour séjourner dans une pension.

Découvrir

3

L’église Saint-Gabriel de Taravai

Ce monument gothique a été édifié en 1868 par les Mangareviens sous la direction des pères missionnaires de Picpus. Vous pourrez admirer des croisées d’ogives ainsi qu’un portail décoré de nervures et de redans. L’église de Taravai, blanche et bleue, a été dédiée à Saint-Gabriel, l’archange messager. Un passage obligé lors de votre séjour aux Îles Gambier, afin de mieux connaître le patrimoine culturel de Tahiti Et Ses Îles.

Eglise Notre Dame de la Paix de Akamaru © Philippe Bacchet

4

L’église Notre-Dame de la Paix de Akamaru

Bâtie en 1844, l’église Notre-Dame de la Paix de Akamaru est en corail enduit de chaux. Sa particularité réside dans ses deux clochers dissymétriques, réalisés sous la direction du père Laval, qui souhaitait rappeler l’architecture de la cathédrale française Notre-Dame de Chartres. Chaque année, un pèlerinage dépose la Sainte-Vierge portant un collier de perles de Tahiti à la cathédrale Saint-Michel de Rikitea fin juillet et la ramène à l’église de Akamaru le 15 août.

Vue sur le lagon à Mangareva ©gregoirelebacon

5

Mekiro, un panorama à couper le souffle

Cet îlot se trouve à quelques mètres de l’île de Akamaru, au cœur de Tahiti Et Ses Îles. Il est possible de faire une belle randonnée en famille pour monter au sommet, une vue à couper le souffle. Par beau temps, le lagon translucide laisse apparaître des têtes de corail impressionnantes avec à l’horizon les Îles Gambier. Une petite plage permet de s’arrêter pour pique-niquer à l’ombre des cocotiers et des aito et profiter de la fraîcheur de la mer.

Paysage de Mangareva c gregoirelebacon

6

L’îlot de Kamaka, le bout du monde

Cette petite île de Kamaka est placée tout au sud de l’archipel. Véritable havre de paix, embarquez à bord d’un bateau pour la découvrir et en faire le tour. Il parait qu’un seul habitant y demeure aujourd’hui. Si vous rêvez d’un voyage en toute tranquillité, c’est un lieu à ajouter à votre itinéraire. Cet îlot fait seulement 1 km², vous pourrez donc en faire le tour très facilement et profiter d’une vue imprenable sur le lagon. À vous le dépaysement total !

4 résultat(s) sur 4
Afficher la carte
Affinez la recherche
Site et monument historique

Cathédrale De Saint Michel

Gratuit

Mont Mokoto

Gratuit

Plage Tai O Ra’a

Gratuit

Mont Duff

Gratuit
Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?