Les mélodies entraînantes du ‘ukulele tahitien (prononcé “ukulélé”) se font entendre partout à Tahiti Et Ses Îles. Qu’il s’agisse d’un trio tahitien jouant lors d’une bringue (fête locale), ou d’un seul joueur vous accueillant à bord de votre bateau de croisière, le son du ‘ukulele tahitien est accueillant et l’instrument toujours joué avec le sourire !

Fermez les yeux et laissez-vous aller dans un monde enchanté où les mélodies du ‘ukulele tahitien résonnent doucement dans l’air. L’histoire de cet instrument magique remonte à des années lointaines, lorsque les premières notes furent jouées sur les îles paradisiaques de Tahiti.

Une symphonie d’exotisme

et de tradition

Le ‘ukulele tahitien, également connu sous le nom de banjo tahitien, uku tahitien ou uku polynésien, est un instrument à cordes fabriqué à la main qui appartient à la famille des luths. Ce style de ‘ukulele comporte huit cordes et quatre doubles cordes. Ce ‘ukulele spécial est gratté très rapidement à l’aide d’un médiator ou des doigts, selon la préférence. Ses musiques enjouées ne sont pas seulement utilisées pour accueillir les visiteurs, mais on peut l’entendre dans toutes les îles lors de fêtes, de festivals et autres rassemblements culturels. En 2015, plus de 6 000 personnes se sont réunies à Papeete pour jouer dans le plus grand groupe de ‘ukulele du monde en vue d’obtenir un titre dans le Guinness World Records !

Le ‘ukulele tahitien fait partie intégrante de la musique polynésienne. Chaque jour, les visiteurs de la Polynésie française sont accueillis par le son du ‘ukulele tahitien. L’instrument à cordes est influencé par le cavaquinho portugais, considéré comme l’ancêtre de tous ukulélés confondus. Le cavaquinho a été introduit chez les Polynésiens à la fin des années 1880 par des travailleurs portugais qui avaient émigré dans les îles Hawaï. La version hawaïenne du ukulélé aurait débarqué à Tahiti Et Ses Îles au début du XXe siècle. Bien que l’origine du cavaquinho soit inconnue, il a été adopté par plusieurs cultures, notamment par les Portugais, les Brésiliens, les Vénézuéliens, les Cap-Verdiens et les Polynésiens.

Voyage musical au cœur des traditions polynésiennes

Les ‘ukulele tahitiens sont fabriqués à la main à partir de matériaux locaux tels que le palissandre, l’acajou et le litchi. Leurs cordes proviennent de ligne de pêche et les instruments ne possèdent pas de caisse de résonance creuse, contrairement à la guitare. Pour obtenir un son aigu et délicat, ils sont grattés rapidement et accordés différemment des ukulélés hawaïens. Les ‘ukulele tahitiens se démarquent par leurs formes variées, inspirées de la vie marine, et sont le plus souvent fabriqués par des artisans passionnés. Chaque ‘ukulele tahitien est un joyau musical prêt à capturer les émotions de ceux qui en délivrent les notes.

À Tahiti Et Ses Îles, on trouve des ukulele un peu partout. Parmi les endroits les plus répandus figurent le Marché de Papeete ou le Woody Howard’s à Moorea. Plus extravagants et détaillés que ceux que l’on trouve au marché, les ukulélés de Woody Howard’s sont fabriqués dans un bois rare, le Cordia Subcordata, appelé tou dans les îles, et sont utilisés par des musiciens professionnels. Les ‘ukulele tahitiens peuvent également être achetés à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a, ce qui en fait un superbe cadeau souvenir !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?