L’île de Rurutu est située dans l’archipel des Îles Australes, à près de 600 kilomètres de Tahiti. Ce petit paradis insulaire est connu pour son célèbre Tere ’Ā’ati, une fête polynésienne locale, qui a lieu chaque année. Début janvier, toute la population, jeune et moins jeune, se réunit pour un grand tour de l’île. Place à la musique, aux traditions et à la fête !

Le Tere ’Ā’ati est organisé en alternance par l’un des trois villages principaux de l’île : Moerai, Avera et Hauti. L’île de Rurutu est un lieu authentique, loin des endroits fréquentés de Tahiti Et Ses Îles. Véritable havre de paix et lieu très apprécié des baleines, vous pourrez vous baigner dans une belle eau bien chaude à cette époque. En une journée, vous pouvez voir de magnifiques points de vue sur cette île isolée. Vous aimez monter à cheval ? À l’occasion du Tere ’Ā’ati ou lors d’une simple visite de l’île, prévoyez une petite randonnée équestre. Pendant votre périple, vous pourrez observer les exploitations de taro, appelées tarodières. Pour vous loger, optez plutôt pour un hébergement en Petite Hôtellerie Familiale appelée aussi pension de famille. Sur l’île de Rurutu, il y n’y a pas d’hôtel. Et pour faire le tour de l’île, on recommande vivement la voiture, si possible un 4×4. Si vous avez prévu votre voyage en Polynésie française au mois de janvier, venez célébrer le Tere ’Ā’ati avec les Polynésiens !

Le Tere ’Ā’ati, une tradition polynésienne

Avec le Mē, les festivités du Tiurai ou encore le Tere Matahiti (visite des habitations pour fêter le nouvel an), le Tere ’Ā’ati est l’un des événements les plus importants qui animent l’île de Rurutu. Une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui. Au début de chaque année, lors de la première semaine de janvier, les trois villages principaux de Rurutu (Moerai, Avera et Hauti) organisent à tour de rôle leur Tere ’Ā’ati. Toute la population de l’île se rassemble pour faire le tour de l’île que ce soit en voiture, en deux-roues ou à cheval. Le cortège marque plusieurs arrêts à des points stratégiques de l’île où on raconte les mythes et légendes associés aux sites visités. 

C’est aussi et surtout l’occasion pour les anciens de transmettre aux jeunes générations les histoires de leur île pour, à leur tour, les perpétuer à leurs enfants. Le Tere ’Ā’ati c’est avant tout une grande fête ! On chante, on décore son véhicule, on se pare de belles couronnes de fleurs et on se retrouve pour célébrer la beauté de l’île de Rurutu. Le soir venu, la population se retrouve sur une place du village organisateur où les convives profitent d’un grand repas tout en admirant des chants et danses traditionnels préparés spécialement pour la soirée. Pour les visiteurs, les pensions proposent normalement aux touristes de participer aux festivités.

Culture et activités touristiques à Rurutu

Lever de pierre, spectacle de danses et chants traditionnels, artisanat… Découvrez les richesses de Rurutu pendant votre séjour. Le patrimoine culturel sur ce petit bout de terre est très riche. Même si vous venez à une autre période que celle du Tere ’Ā’ati, vous pourrez découvrir ces traditions.

Allez à la rencontre des habitants de Rurutu pour en savoir plus. Et visitez le marae Ta’aroa à Vitaria, un ancien espace culturel ma’ohi. Lors de vos balades, vous serez comblés par les paysages pittoresques de l’île de Rurutu. Les grottes sont impressionnantes. Si vous avez prévu de venir aux Îles Australes dans la période de juillet jusqu’à novembre, il est fort probable que vous croisiez quelques baleines, lors d’une excursion en mer.

Ce contenu vous a été utile ?