Avec son climat exceptionnel, fruits, épices et légumes poussent en abondance à Tahiti et Ses Îles. Ces trésors exotiques accompagnent parfaitement les produits frais, à l’image du poisson du lagon ou de l’océan. Perche, mahi–mahi, poisson-perroquet, espadon ou encore thon… sont généralement au menu des plats typiquement polynésiens, comme le célèbre poisson cru à la tahitienne. Aujourd’hui, on vous livre les secrets de cette recette incontournable.
Pour six personnes
Préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Pour commencer, il vous faut les ingrédients suivants :
500 g de thon rouge
2 tomates
1 petit concombre
2 citrons verts
1 oignon
250 ml de lait de coco
Sel & poivre
La préparation du poisson cru au lait de coco :
Coupez le poisson en petits morceaux et trempez-le dans de l’eau de mer ou de l’eau salée pendant 5 minutes. Égouttez le poisson et réservez-le. Mettez les tomates et le concombre coupés en dés ainsi que l’oignon finement tranché dans un autre saladier. Une fois la découpe terminée, égouttez le poisson et mélangez-le avec les autres ingrédients. Ajoutez le jus de citron puis le lait de coco à la dernière minute. Salez et poivrez à votre convenance. Servez immédiatement, et surtout, régalez-vous !
Où manger un bon poisson cru
au lait de coco ?
Sur Tahiti Et Ses Îles, il existe mille et un endroits où déguster ce plat typique de Polynésie française lors d’un déjeuner ou un dîner. Savourez le poisson cru au lait de coco dans un restaurant, dans un resort réputé, une roulotte ou un logement en Petite Hôtellerie Familiale. De Tahiti aux Îles Tuamotu en passant par Moorea, Huahine et Bora Bora, ou les Îles Gambier, déguster un plat de poisson fait presque partie du quotidien ! Profitez de vos vacances en Polynésie française pour savourer ce merveilleux mélange de crudités et de morceaux de thon rouge finement coupés.
Le poisson cru à la tahitienne se déguste avec des accompagnements. Au choix, vous pouvez l’accompagner de riz blanc, de taro cuit, de manioc ou des fruits de l’arbre à pain (’uru) qui mettront ce plat en valeur. Ils apportent des saveurs et des textures supplémentaires qui complètent parfaitement le plat principal. Pour étancher votre soif, nous vous conseillons les boissons traditionnelles tahitiennes, telles que l’eau de la noix de coco ayant servi à réaliser le plat, des jus de fruits frais, du vin blanc ou le fameux cocktail “maita’i” à base de rhum… à consommer avec modération, évidemment !
Les variantes de la recette
Il existe des variantes de la recette traditionnelle. En général, on prépare le poisson cru au lait de coco avec du thon rouge. Néanmoins, il se cuisine aussi avec d’autres poissons tels que le mahi-mahi, la perche ou les barracudas. Vous pouvez ajouter du gingembre frais râpé pour relever le goût. Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, vous pouvez même ajouter des piments finement hachés pour relever le tout ! La découpe du poisson peut varier en cubes ou en tranches fines.
Enfin, la recette traditionnelle comporte aussi des variantes au niveau de l’ajout de la noix de coco. Certains versent directement le jus de la noix, d’autres du lait et certains préfèrent la noix râpée. Notre conseil ? Testez différentes préparations pour trouver celle que vous préférez. Et pourquoi ne pas ajouter une touche de rhum pour rehausser la saveur polynésienne ? Le poisson cru au lait de coco est un plat emblématique de la Polynésie française. Que vous optiez pour la recette traditionnelle ou pour l’une de ses variantes, le plaisir des papilles est assuré.
Thématiques