À Tahiti Et Ses Îles, après les plages et le lagon, la plongée sous-marine et la randonnée pédestre, place à la culture ! La Polynésie française offre de nombreux musées à visiter, pour encore mieux appréhender la civilisation locale et son histoire. Voici les activités immanquables de vos vacances.

Le Musée de Tahiti et des îles © Tahiti Tourisme

1

Le Musée de Tahiti et des îles, à Tahiti

Ce musée ethnographique polynésien est situé sur l’île de Tahiti, dans la ville de Punaauia, au sud-ouest de Papeete. Également appelé Te Fare Iamanaha, il est idéal pour apprendre l’histoire de la Polynésie française, de son peuplement à l’évolution de ses us et coutumes au fil du temps. Rénové en 2023, vous profitez d’une visite agréable, avec un grand jardin et une vue sur la mer. Une activité incontournable lors de votre voyage à Tahiti Et Ses Îles.

Le Musée James Norman Hall - Tahiti Tourisme © Kristiyan Markov

2

Le Musée James Norman Hall, à Tahiti

La maison de l’écrivain américain, auteur de Les révoltés de la Bounty avec Charles Nordhoff,  se visite dans la ville de Arue, à proximité de Papeete, sur l’île de Tahiti. Prévoyez de vous arrêter dans ce musée. Après plusieurs années sans entretien particulier, la maison a été restaurée grâce à la participation de la Polynésie française. Revivez le mythe de Tahiti en suivant les traces de James Norman Hall et découvrez l’endroit où il a vécu de nombreuses années avec son épouse.

L'écomusée Fare Natura de Moorea © Grégoire Le Bacon

3

L’écomusée Te Fare Natura, à Moorea

En quittant l’île de Tahiti, avant Bora Bora ou les Îles Tuamotu, faites une halte à Moorea. C’est à Opunohu que vous pourrez visiter l’écomusée Te Fare Natura. Il permet de vous sensibiliser à l’écosystème de la faune et de la flore terrestres et sous-marines de Tahiti Et Ses Îles. Dans sa salle immersive, vous découvrirez la richesse de la culture et de la biodiversité de la Polynésie française. Après une journée en baie de Opunohu, profitez d’une pause culture dans cet écomusée.

Le Centre Culturel de Paul Gaugin à Hiva Oa © Tahiti Tourisme

4

Le centre culturel Paul Gauguin, à Hiva Oa

Cette fois-ci, envolez-vous vers les Îles Marquises. Sur l’île de Hiva Oa, dans le village de Atuona, revivez l’histoire du célèbre peintre Paul Gauguin en visitant le centre culturel qui lui est dédié. Faites le tour de l’exposition permanente pour admirer la copie de quelques œuvres. À l’extérieur, découvrez la restitution de “La Maison du Jouir”, là où vivait l’artiste. Ce centre est également un lieu de création et d’échange, dans le domaine de l’Art.

L'espace culturel de Jacques Brel à Hiva Oa © Tahiti Tourisme

5

L’espace culturel Jacques Brel, à Hiva Oa

Toujours dans l’archipel des Marquises, une terre très appréciée du chanteur, un espace lui est consacré dans le village de Atuona. Tombé amoureux de la Polynésie française lors d’un de ses voyages au bout du monde en bateau, Jacques Brel a passé la fin de sa vie sur l’île de Hiva Oa. Il est d’ailleurs enterré au cimetière de Atuona, non loin de Paul Gauguin. Visitez ce musée pour en savoir plus sur la vie de l’artiste à Tahiti Et Ses Îles.

12 résultat(s) sur 15
Afficher la carte
Musée

Musée De La Perle

Gratuit
Musée

Musée De Vaitahu

Musée

Musée Du Bois De Vaipaee

Gratuit
Musée

Centre Culturel Paul Gauguin

Gratuit
Musée

Maison Musée James Norman Hall

Musée

Musée Te Tumu

Gratuit
Musée

Musée De La Marine

Gratuit
Musée

Arboretum Papua Keikaha

Gratuit
Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?