Tahiti Et Ses Îles est un véritable coin de paradis pour de nombreuses espèces animales et végétales. La nature est luxuriante et propice pour des fleurs et poissons aux mille couleurs. Lors de votre voyage en Polynésie française, découvrez la richesse de ce patrimoine naturel. Dans chaque archipel (dont les Îles de la Société avec Bora Bora), vous pourrez observer plantes et animaux.

La vie aquatique est un véritable attrait pour le tourisme. Tahiti Et Ses Îles sont réputées pour les coraux et les fonds marins. Les forêts et vallées tropicales regorgent elles aussi de fabuleux trésors. Certaines plantes comme le pandanus, pae’ore, sont utilisées pour l’artisanat. Les nombreux fruits que vous observerez, vous pourrez les déguster en jus ou en dessert. Voyagez selon des thématiques naturelles sur l’île vanille et l’île aux oiseaux, partez sur la route du mono’i ou traversez les champs d’ananas. Quant aux poissons et autres espèces marines, le meilleur moyen de bien les observer est de prévoir une séance de plongée avec bouteille ou de snorkeling dans le lagon. En Polynésie française, la protection de la biodiversité et de l’environnement est un défi quotidien. Plusieurs associations œuvrent à la préservation de cette richesse naturelle hors pair. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter l’écomusée Te Fare Natura, sur l’île de Moorea.

La flore
de Tahiti Et Ses Îles 

Voici les principales espèces que vous pourrez trouver sur les îles. En bord de plage, retrouvez l’”Arbre de fer” ou ‘aito en tahitien. Quant à la vanille tahitienne, c’est un véritable symbole. L’île la plus réputée pour la vanille est Taha’a (archipel de la Société). Mais on retrouve des productions de vanille un peu partout en Polynésie française. Le fruit de l’arbre à pain qu’on appelle ‘uru en tahitien fait partie d’une des bases de la cuisine polynésienne. Le tiare tahiti est la petite fleur blanche à l’odeur emblématique de nos îles. Elle est très souvent associée à l’image du mono’i. Le tiare apetahi est aussi très connu : c’est une petite fleur blanche, rare et protégée, qui ne pousse que sur le mont Temehani, sur l’île de Raiatea

La noix de coco est aussi un aliment que l’on retrouve dans beaucoup de plats en Polynésie française. On boit son jus, on mange sa chair mais on l’utilise aussi pour faire du lait ou des plats divers. D’ailleurs, le cocotier en entier est utilisé dans le quotidien des Polynésiens (constructions d’habitations, mobilier, accessoires…). L’île connue pour ses champs d’ananas est Moorea. Il y pousse la variété d’ananas “Queen Tahiti”. Autrefois, les Polynésiens se soignaient grâce aux plantes. Aujourd’hui, la médicine traditionnelle, ces soins appelés “rā‘au tahiti” continuent de se répandre.

La faune de la Polynésie française

À Tahiti Et Ses Îles, parmi les oiseaux endémiques se trouve le vini’ura ou Lori de Kuhl. On ne le retrouve en Polynésie française dans les Îles Australes. Les habitants de l’île de Rimatara ont d’ailleurs créé une association pour protéger l’espèce et agissent pour la préserver.

Une riche faune marine ©Frédérique Legrand

Parmi les espèces marines, des baleines, requins, tortues, dauphins, crabes, raies et autres poissons nagent dans les eaux turquoise des lagons. Pour la préservation de la faune, on pratique le rahui. Il s’agit d’interdire la pêche de certaines espèces pendant une période pour qu’elles se reproduisent. C’est une pratique ancestrale, très réputée. C’est grâce à cette technique qu’on peut observer aujourd’hui de si nombreux animaux. Alors profitez de votre voyage à Bora Bora ou ailleurs à Tahiti Et Ses Îles pour les découvrir.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu