Le fāfaru fait partie des plats préférés des Tahitiens… Pourtant, face à son odeur particulière, le fāfaru fait peur aux touristes ! Ne partez pas tout de suite, nous allons vous dévoiler tous les secrets pour déguster et préparer un fāfaru réussi.

Le fāfaru est un plat tout droit venu de Polynésie française. Il s’agit d’un mélange de filets de poisson cru, généralement du thon et d’épices locales (selon les goûts : ail, piment, gingembre, oignon, épices…) mis à macérer dans une préparation d’eau de mer et de têtes de crevettes d’eau douce locales. Le temps de fermentation dans cette préparation d’eau de mer dépend du goût souhaité. Lorsque le plat est prêt, il prend un parfum particulier qui peut dérouter. Et pourtant, son goût ne ressemble pas à son odeur ! En bouche, on déguste une saveur douce et piquante à la fois. Dans la culture tahitienne, le fāfaru est généralement consommé lors d’occasions spéciales et de fêtes. C’est un véritable délice pour les connaisseurs. Lorsque vous dégustez le fāfaru, savourez-le lentement avec du lait de coco ou du mitihue, afin d’apprécier les saveurs des épices et des herbes.

Comment manger
le fāfaru ?

Pour une première dégustation, nous vous recommandons de le commander à votre hôtel ou de le savourer lors d’un déjeuner ou un dîner dans un restaurant. Si vous séjournez dans un hébergement en Petite Hôtellerie Familiale et que vos repas sont compris, vous pouvez toujours demander à votre pension de vous préparer un fāfaru. Vos hôtes seront surpris, mais certainement plus que ravis de vous cuisiner ce plat traditionnel. Peut-être auront-ils l’occasion de pêcher eux-mêmes le thon ou de l’acheter tout frais dans un marché local ! Quoi qu’il en soit, laissez-les vous cuisiner ce plat typique de Tahiti Et Ses Îles.

Demandez une fermentation légère pour goûter au fāfaru. Vous aurez peut-être l’occasion de choisir le poisson utilisé pour cette recette tahitienne. En général, on utilise du thon, mais il est parfois cuisiné avec du poisson blanc tout frais du lagon ou des fameuses chevrettes, ces crevettes d’eau douce. Ensuite, le fāfaru se consomme avec des accompagnements. D’abord, un délicieux lait de coco et puis du taro ou du uru. Le taro est un tubercule cuisiné comme la pomme de terre, en purée, au four… Le uru est le fruit de l’arbre à pain de Tahiti, cuisiné de la même façon que le taro. Vous allez vous régaler !

Le fāfaru et les autres plats tahitiens

Vous l’avez compris, le fāfaru, par son odeur inhabituelle, est un véritable défi culinaire à relever. Heureusement, il existe d’autres plats de poissons plus traditionnels à Tahiti Et Ses Îles si vous souhaitez une recette à l’odeur moins prononcée. Le plus connu est sans doute le poisson cru au lait de coco. Goûtez-le sans hésitation !

Les autres plats populaires de Polynésie française à base de poissons sont les suivants : le poisson grillé dans des feuilles de bananier, le poisson cru aux citrons verts et aux oignons, et le tartare de thon cru. Ces plats sont, non seulement délicieux, mais aussi sains. La cuisine tahitienne a bien plus à offrir que le fāfaru. C’est une cuisine simple, authentique et fraîche. Avec ses ingrédients locaux, l’abondance de fruits et de légumes, la cuisine tahitienne célèbre les saveurs de la région du Pacifique Sud.

Ce contenu vous a été utile ?